Accueil>Les corpus textuels>Charte RP 1297 06 12 08

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes Royales (chRoy)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Paul Videsott

RP 1297 06 12 08

Arras (Pas-de-Calais) - 1297, 12 juin

Type de document: lettre patente

Objet: [1] Philippe [IV, dit le Bel], roi de France, [3] déclare [4] que son intention n’est pas que l’hommage que lui doit Jean d’Avesnes, comte de Hainaut, pour la terre d’Ostrevent, s’étende hors de son royaume. [6] Il donne son agrément à la nomination [7] de quatre prudhommes (deux pour chaque partie) [8] pour s’assurer des frontières et délimiter exactement les parties de l’Ostrevent qui sont à l’intérieur et à l’extérieur du royaume de France. [9] Le roi ne demandera l’hommage à Jean d’Avesnes que pour la partie de l’Ostrevent qui sera déclarée faire partie du royaume de France.

Auteur: Philippe [IV], roi de France

Disposant: Philippe [IV], roi de France

Sceau: Philippe [IV], roi de France

Bénéficiaire: Jean d’Avesnes, comte de Hainaut

Autres Acteurs:

Rédacteur: Chancellerie royale

Support: Original parchemin, 32,5 x 25 cm, jadis scellé du sceau de cire jaune sur double queue de Philippe [IV], roi de France (seule subsiste la double queue)

Lieu de conservation: AD Nord : B 1196 (3952) [a]

Édition antérieure: Martène/Durand I 1717, 1292 ; Devillers 1874, 555 n° 399 (les deux : d’après AD Nord : B 1582 n° 182)

Verso: Sor l’enqueste qui doit estre del homaige d’Ostrevant. Par le roi Philippe le pere et le conte Jehan

1 Phelippes·· par la grace Deu rois de France, 2 à tous ceus qui cez lettres verront et orront, salut. \2
3 Sachent tuit 4 ke nostre ententions fu et est ancore, que l ommaige le quel noz amez et feeulz \3 Jehans d Avesnes cuens de Haynnau nous fist de le terre d Ostrevan, s estende des chozes \4 qui sont en nostre rëaume, et dedens les fins, 5 et non pas aus chozes qui serront trovees \5 estre hors des fins de nostre rëaume.· 6 Et por che, à che parfaitement savoir,, nous nous \6 sommes agreé et otroié 7 que quatre prodomes soient pris,, doi de par nous, et doi por le dit \7 conte de Haynaut,, qui la verité des devant dites chozes enquerront,, 8 c est assavoir quiens \8 chozes en l Ostrevan sont de nostre rëaume, ou dedens les fins de nostre rëaume, et quiens \9 chozes non.· 9 Et selonc la verité que cil quatre prodome avront trové et à nous rapor\10,, nous devons le dit conte retenir en nostre homaige de che qui sera trové en l Ostrevan \11 iestre de nostre rëaume, ou dedens les finz de nostre rëaume., 10 Et des autres chozes qui seront \12 trovees iestre hors les finz de nostre rëaume, soit en tout, ou en partie,, nous, nous en \13 devons souffrir et deporter.·
11 En tesmoing de che, nous avons baillié au dit conte ces pre\14sentes lettres seelees de nostre seel,, 12 qui furent faites et donnees à Arras, 13 le merquedi aprés \15 la Trinité,, 14 l an de grace· mil· deuz cenz quatrevins dis et sept.

Notes de fiche
[a] Autre original : Mons AE : n° 262 (cf. R 1297 06 12 07). Copie : AD Nord : B 1582 n° 182 (1er cartulaire de Hainaut).