Accueil>Les corpus textuels>Charte ChHM246

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

ChHM246

1270 (n.st.), janvier

Type de document: charte: notification de vente

Objet: Vente à l'abbé et au couvent de Saint-Urbain par Régnier de Curel chevalier, avec l'accord d'Agnès, sa femme, moyennant 60 livres tournois, de tout ce qu'il possède à Maizières-les-Joinville, soit un revenu d'environ vingt-six setiers de grain à la mesure de Joinville, moitié blé d'hiver, moitié avoine, et 28 deniers de cens, le tout tenu en fief des religieux.

Auteur: Etienne doyen de Saint-Laurent de Joinville, et Herbert doyen de chrétienté du lieu

Sceau: auteurs

Bénéficiaire: abbaye de Saint-Urbain

Autres Acteurs: Régnier de Curel chevalier

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de Saint-Urbain

Support: Parchemin[a] jadis scellé de deux sceaux sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 9H 22 - Abbaye de Saint-Urbain

Verso: Carta domini Reneri de Curello de venditione de Semoncort (XIIIe s.); Maissieres (XIVe s.)

1 À touz cex qui ces lettres verront et orront, 2 nous, Estenes, doyens de Saint Lorant \2 de Jainvile, et Hayberz, doyens de la-crestientei de Jainvile, salut an Nostre Seigneur. 3 Nous fasons \3 savoir à-touz que, an nostre presence establiz, mes sires Reniers de Curel, chevaliers, a reconneu par \4 davent nous de son bouen grei que il a vendu à-l'abbey et au couvent de Saint Ourbain 4 quan \5 que il avoit à-Maisieres, an finages et anz apartenances et an terrages de la vile, 5 c'est à-savoir \6 vint et seix setiere de blef ou anqui antour, mouitié wain moutié avoinne, à-la mesuire de \7 Jainvile, 6 et vint et oit deniers de cens [ou] anqui antour, à-touz jourz à-tenir et à-avoir, 7 por \8 sexante livres de tournois, des queix li diz chevaliers se tient à-paiez antieremant an deniers \9 contanz des davent diz abbey et couvent de Saint Ourbain. 8 Les queix choses devent dites, c'est \10 à-savoir lou bleif davent dit et les deniers davent diz, li diz chevaliers tenoit an fié \11 et an houmage des davent diz abbey et couvent de-Saint Ourbain. 9 Et ceste vendue davent \12 dite a loee et ottroie par davent nous ma dame Agnés, fame au chevalier davent dit. 10 Et \13 a-promis li diz chevaliers an bonne foi par davent nous à-pourteir leal garentie de la ven\14due davent dite anver toutes genz qui à droit an voudroie venir. 11 Et por ce que ce soit \15 ferme chose et estable, nous avons saalees ces lettres de noz saés, à la requeste des diz \16 [chevalie]r et ma dame Agnel, sa fame. 12 Ce fu fait an l'an de grace mil dous cenz et sexan\17[te] et nuef anz, an mois de janvier.
Notes de fiche
[a] Document endommagé par des taches d'humidité, par un trou à la ligne 7 et par une déchirure de la marge gauche des lignes 10 à 17; manques au début des lignes 16 et 17.