Accueil>Les corpus textuels>Charte ChHM207

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

ChHM207

1266, mai

Type de document: charte: notification de don

Objet: Donation au chapitre de Châteauvillain par Lambert de Gronnay chevalier, bailli de Châteauvillain, pour le repos de son âme et de celles de feu Aalis, sa femme, et de ses aïeux, de 44 sous et demi de tournois que lui devait annuellement sur sa vente et son péage d'Arc-en-Barrois Jean seigneur de Châteauvillain et de Luzy. Ce dernier confirme la donation et s'engage à faire délivrer la dite rente à ses chanoines, chaque année, entre la saint Rémy et la Saint Martin d'hiver.

Auteur: Jean seigneur de Châteauvillain et de Luzy

Sceau: auteur

Bénéficiaire: chapitre de Châteauvillain

Autres Acteurs: Lambert de Gronnay chevalier, bailli de Châteauvillain

Rédacteur: scribe de Jean de Châteauvillain et de Luzy? scriptorium du chapitre de Châteauvillain

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 2G 928 - Chapitre de Châteauvillain

Verso: Littera de .XLIIII. s. et dim[idio] de torn. quos habemus in vanta et paagio de Arcu quos dominus Lambertus de Gronnaio, miles, dedit nobis in perpetuam elemosinam (XIIIe s.)

1 Je, Jehanz, sires de Chatiavilaim et de Luzi, 2 faz à savoir à touz ceas qui sunt et qui serunt 3 que, en ma presence estaubliz personement, \2 mes amez et mes feaus mes sires Lamberz de Gronnay chevaliers, mes bailliz de Chatiavilaim, ha recogneu 4 qu'il ha donei pour Deu et pour remede \3 de s'ame et de l'ame fue Aaliz, sa famme, en perpetuel aumosne, et pour touz ses ancessors aussiment, au chapitre et à mes chanoingnes de Chatiavilaim, 5 qua\4rante et quatre soulz et dimei de tornois, 6 les quex quarante et quatre soulz je li devoie chascun an en ma vante et en mum paaige d'Arc. 7 Et ceste aumosne hai je vo\5lue et vuel et outroi, pour ce que la chouse muet de mum fiei, qu'ele soit farme et estauble perpetuement, 8 et que mi dit chanoingne aient et preingnent \6 touz jorz mais chascun an, entre la Saint Remei et la Saint Martim en yver, les diz quarante-quatre soulz et dimei de tornois en ma dite vante et en \7 mum dit paaige d'Arc; 9 et vuel et commant que cil qui recevra mum dit paaige et ma dite vante d'Arc pait les diz deniers adés chascun an au di-ter\8mine à mes diz chanoingnes paisiblement, senz anui faire et senz parler à moi. 10 En seurtei et en farmetei de la quel chouse, je, à la prieire et à la requeste \9 au dit mum seingneur Lambert, hai saelees et roborees ces presentes leitres de mum sael. 11 Ce fu fait en l'an de grace mil deus cenz et sexante sex, ou mois \10 de may.