Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM198

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM198

1265, octobre

Type de document: charte: assignation

Objet: Assignation aux chanoines de Saint-Jean-l'Evangéliste de Châteauvillain par Jean seigneur de Châteauvillain et de Luzy, sur sa vente du lieu, de diverses rentes, à savoir 60 sous tournois pour le fief de Garnier d'Essey, 35 sous tournois pour le fief de Colinet de Voigny et de sa femme, 10 sous pour l'aumône de Guilleminet de Créancey et 10 livres tournois pour le fief du seigneur de Boulaumont acquis par le chapitre dudit Jean, soit au total 15 livres 5 sous tournois à percevoir dans les mêmes conditions que les autres rentes par lui assignées sur sa vente au bénéfice des chanoines.

Auteur: Jean seigneur de Châteauvillain et de Luzy

Sceau: auteur

Bénéficiaire: chanoines de Saint-Jean-l'Evangéliste de Châteauvillain

Rédacteur: scribe de Jean seigneur de Châteauvillain et de Luzy? scriptorium du chapitre de Saint-Jean-l'Evangéliste de Châteauvillain

Support: Parchemin jadis scellé sur lacs de soie verte

Lieu de conservation: AD HM, 2G 928 - Chapitre de Châteauvillain

1 Giei, Jehanz, sires de Chatiavilaim et de Luzi, 2 faz à savoir à touz ceas qui orrunt et qui verrunt ces presentes leitres \2 3 que, cum je deusse chascun an à touz jourz mais à mes amez en Deu et mes feaus au chapitre et es chanoingnes de l'eglise Saint \3 Jehan Euvangelistre de Chatiavilaim 4 sexante soulz de tornois pour le fiei mum seingneur Garnier de Aissey, 5 et trante-cinc soulz de tornois pour \4 le fiei Collinet de Voingny et sa famme, 6 et deix soulz pour l'aumosne Guilleminet de Criancey, 7 et deix livres de tornois pour le fiei \5 au seingneur de Borloimont, 8 lequel fiei de deix lb. li davant dit chapitres et chanoingne ont achetei de moi et paiei en \6 boens deniers companz par la main Thomas le Cornu, de Chatiavilaim, mum sergent, 9 je toute la somme de deniers desus diz, c'est à \7 savoir quinze livres et cinc soulz de tornois, lour hai assis et assiei perpetuement en ma vante de Chatiavilaim avia les deniers qu'il \8 i avoient ja, 10 en autel forme et en autel meniere de touz poinz cum je lour hai ja assis en la dite vante la summe de deniers qu'il \9 i avoient ja davant icestes dites quinze lb. et cinc soulz, si cum il est contenu en mes leitres qu'il en ont, saelees de mum \10 sael. 11 En veritei et en perpetuel confirmatium de la quel chouse, je en hai baillies es diz chapitre et es chanoingnes ces-moi\11es presentes leitres, garnies et roborees de mum sael, en parmenant et farme certainnetei de tout ce qui ci est dit et contenu. \12 12 Ce fu fait en l'an de grace mil deus cenz et sexante cinc, ou mois de octobre.