Accueil>Les corpus textuels>Charte ChHM163

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

ChHM163

1263, 28 décembre

Type de document: charte: notification d'accord

Objet: Accord aux termes duquel Orri de Rimaucourt, dit Cornu, abandonne au profit de l'abbé et du couvent de la Crête ses prétentions sur la moitié d'une pièce de terre tenue à cens des religieux par Haymmonins de Montéclair, le portier, et sise derrière l'église de Vignes, ainsi que sur une somme de 6 livres de provenisiens forts, représentant le prix d'un pré qu'il avait vendu à l'abbaye, cette dernière lui versant en retour un somme de 50 sous.

Auteur: Baudouin abbé de Septfontaines, et Vienot châtelain de Nogent-en-Bassigny, bailli de Chaumont

Sceau: auteurs

Bénéficiaire: abbaye de la Crête

Autres Acteurs: Orri de Rimaucourt dit Cornu

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de la Crête

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 5H 10 - Abbaye de la Crête

Verso: Que Wris de Rimaucort diz Cornus nos q(ui)ttai d'une piece de t(er)re darriers le mostier de Wignes et toutes q(ue)re[les] (XIVe s.)

1 Nos, Balduins, par la patience de Dieu abbes de Sept Fonteinnes, et je Wyenez, chasteleins \2 de Nojant, balliz de Chaumont, 2 faisons savoir à-touz cels qui ces lettres vorront et orront \3 3 que, cum descorde fut antre l'abbé de la Creste et lou couvant de ce moismes leu d'une part, \4 et Orri de Rimaucort, dit Cornu en sornon, 4 sus ce que li diz Orris demandoit à-l'abbé et \5 au couvant de la Creste davant diz la moitié d'une piece de terre qui siet darriers lou mostier \6 de Vignes, 5 la queil terre Haymmonins de Montesclaire, li portiers, tient à cens dou dit abbé et \7 dou couvant de la Creste, 6 et sus ce que li diz Orris demandet encor au davant-dit abbé \8 et couvant jusque à. vi. lb. de fors pruvenisiens, 7 les ques il li devient pour marchié de \9 preiz que il avoit à-lor vanduz et n'en estoit pas paiez, si cum il disoit, 8 an la fin pais et \10 acorde fu faite antre lou dit Orri et les diz abbé et couvant de la Creste, 9 en teil meniere \11 que la dite terre demorra à tous jours au dit abbé et couvant sans reclein dou dit Orri \12 ne de ces hoirs; 10 et les quita ausi li diz Orris des. vi. lb. davant dites et de toutes autres quereles \13 que il avoit ou poit avoir envers lour jusque au jour que ces lettres furent faites, par\14mi. l. s., desqueis li diz Orris se tint pour paiés. 11 En tesmoingnage de ces choses, nos \15 avons mis nos saés en ces lettres, par la requeste lou dit Orri, 12 qui furent faites en l'an \16 de grace mil .CC. et .LX. trois, lou jour des Innocens.