Accueil>Les corpus textuels>Charte ChHM151

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

ChHM151

1263 (n.st.), mars

Type de document: charte: notification de reconnaissance

Objet: Reconnaissance au profit de l'abbaye de Montier-en-Der par Aubert de Rachecourt chevalier, avec l'accord de Jeannot, son fils, d'une redevance d'un demi-muid de grain, moitié froment, moitié avoine, à la mesure du petit boisseau de Wassy, due en raison du charruage qu'il avait hérité de ses parents à Rachecourt, et qui sera perçue annuellement à la Saint Remi en sa grange de Rachecourt, ou à défaut sur ledit charruage, à la moisson suivante. - Acte établi au nom et sous le sceau de Jean seigneur de Joinville, sénéchal de Champagne, qui donne son accord comme seigneur du fief.

Auteur: Jean seigneur de Joinville, sénéchal de Champagne

Sceau: auteur

Bénéficiaire: abbaye de Montier-en-Der

Rédacteur: chancellerie de Jean seigneur de Joinville, sénéchal de Champagne? scriptorium de l'abbaye de Montier-en-Der

Support: Parchemin[a] jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 7H 107 - Abbaye de Montier-en-Der

Édition antérieure: Wailly, Chartes..., F, p. 563; Mémoire..., F, p. 148

Verso: Carta Auberti de Ragicuria militis (XIVe s.); Que la gra(n)ge monseigneur Aub(er)t de Ragecourt no(us) doit .VIII. sept(iers) moitié from(en)t et avoine (XIVe s.)

1 Je, Jehans, sires de Jainville et seneschaux de Chanpaigne, 2 fais à savoir à-touz cex qui ces presentes \2 leittres verront et ouront 3 que mes sire Au[ber]s chevaliers, de Ragecort, a recogneu par \3 devant moi que il doit chaucun an à touz jors, pour lou [deme] de son charuage, li quex li remaint \4 de son p[e]re et de sa mere, qui siet ou finage de Raigecort, à l'iglise de Sain Pere de Mouter \5 en-Dert, 4 demi mui de-blef à la mesure dou petit boissé de Waissi, moutié fromant moutié a\6voine, à panre cha[u]cun an en sa-grange de [Ra]gecort, ou tans de la [S]aint Remi qui est en \7 chief d'otanbre; 5 et se'il n'avoit[...] ai[...] en la gra[n]ge tant [de] [ble]f, li [com]mandemans [l]'[ab]ei de Mou\8ter en-Der panroit lou dit blef en la misson aprés, sour les terres dou dit [c]haruage, quiquionques les \9 gannast. 6 Et ceste chose a-faite li diz Aubers, [c]hevaliers, par lou lous [et] par l'otroi de Jahannoit, son fil. \10 7 Et pour ce que ceste chose soit ferme et [establ]e ay je seellé [c]es leittres de mon seel, à la-requeste dou \11 dit Aubert et de Jehannoit, [son] fil, que li fie[z] mouet [de] m[oi], 8 en [l]'[a]n de grace mil et dous cenz et sixan\12te [et] deuz, ou mois de mars.
Notes de fiche
[a] Trous et taches affectant le texte en plusieurs endroits: les restitutions ont été faites d'après le Cartulaire de Montier-en-Der, dit Cartulaire B, AD HM, 7H 2, fol. LXXV.