Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM147

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM147

1263 (n.st.), 8 janvier

Type de document: charte: vente

Objet: Vente au maître et aux frères de la commanderie de Ruetz, par Hues de Morley, demeurant à Commercy, avec l'accord de sa femme Isabelle et de ses enfants, moyennant 40 sous, de deux quarterons de blé à la mesure de Joinville qu'il percevait sur le moulin de Chanteraine, à Chevillon. - Acte passé sous le sceau du chapitre de Commercy.

Auteur: Hues de Morley, demeurant à Commercy

Sceau: chapitre de Commercy

Bénéficiaire: Templiers de Ruetz

Rédacteur: scriptorium du Temple de Ruetz? chapitre de Commercy

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 60H 4 - Commanderie de Ruetz

Verso: Po(ur) Chevillon c'est à-sa(voir) po(ur) le moullin. Vendaige de .II. qu(ar)terons de blef sur le moulin (XIVe-XVe s.)

1 Je, Hues de Morley, demorans à Commarcey, 2 fas savoir à tous cels qui ces presentes lettres verront \2 et orront 3 que je, par le loux et par la volenté de Ysabel, ma feme, et de mes anfans, ai vandu \3 à tous jors mais, sans riens reclamer de nos et de nos hers, au maitre et as \4 freres dou Temple de Ruex, 4 quanque je avoie et pooie avoir en molin que on apel\5le Chanteraine, qui siet à Chevillon, 5 c'est à savoir. ii. quarterons de blef à la mensu\6re de Joinville, 6 par tel condition que li devant dit maitres et frere moi en ont doné et \7 paié. xl. s., des ques je moi teing à paiés; 7 et sui tenus à guarentir cest vandage \8 encontre tous cels qui à droit vouroient et porroient venir. 8 En tesmoignage de ceste \9 chose, je lor en ai donees ces presentes lettres saelees dou sael le chapitre de Commarcey, 9 qui \10 furent faites quant li milliares Nostre Signor corroit par mil et .CC. et .LXII. ans, \11 le lundi aprés l'Aparition Nostre Signor.