Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM129

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM129

1261, juin-juillet

Type de document: charte: amortissement

Objet: Amortissement par Thiébaut [V], roi de Navarre, comte palatin de Champagne et de Brie, de diverses acquisitions faites par le maître et les frères de la commanderie de Thors, à savoir: à Wassy, la grange Colart, située près des "foures" de Thiébaut; à Thil, 120 arpents de terre, 2 fauchées de pré, 40 arpents de bois, dans la mouvance de Guillaume du Mesnil; à Vignory, une maison avec une grange, 45 journaux de terre, 5 arpents de vigne, 3 fauchées de pré, dans la mouvance du seigneur de Vignory; à Gillancourt, 140 arpents de bois avec 3 mesnies relevant en fief de Gilbert; à Villiers-le-Sec, près de Chaumont, la moitié de la justice haute et basse, dont l'autre moitié revient aux seigneurs de Durnay.

Auteur: Thiébaut [V] roi de Navarre, comte palatin de Champagne et de Brie

Sceau: auteur

Bénéficiaire: Templiers de Thors

Rédacteur: chancellerie de Thiébaut [V] roi de Navarre, comte palatin de Champagne et de Brie

Support: Parchemin scellé sur lacs de soie rouge d'un sceau de cire rouge dont il subsiste un petit fragment

Lieu de conservation: AD HM, F 574 - Laloy

Verso: Lettre (XVIe s.) des aqués de Waissey, de Vei(n)gnori de ce que... le sec confermees et... par le roy Thiébaut comte palasin (XIVe-XVe s.)

1 Nos, Thiebaux, par la grace de Dieu rois de Navarre, de Champaigne et de Brie cuens palasins, 2 faisons à-savoir à-tous \2 ceulx qui verrunt et orrunt ces presentes letres, 3 cum li maitres de Tors et li-frere d'icelle baillie, de l'ordre dou Temple, \3 aient aquis 4 la grange Colart, qui siet dezus Wassey, emprés mes foures, .VI. xx. [1] arpans de terre, dous faucies de prey, et ancore. xl. \4 arpans de bois ou fignage de Tyl, qui muet dou fié Guillaume dou Menil; 5 et avecques ce une maison et une granche qui siet à-Waing\5nori,. xlv. journeiz de terre,. v. arpans de vigne, trois fauchies de prei, dou fié lou signour de Waingnori; 6 et aussis à \6 Gilancourt, .VII. xx. [2] arpans de bois, trois maignies d'omes, dou fié mon signour Gilebert; 7 et ancore à Viler lou Sec leiz Chau\7mont, la-moitié de la justise grant et petite, et en tout lou fignage, li queiz moitiés de la davant dite justice part \8 à signours de Durnay, 8 et fut mon signour Joffroy Felonnie cele moitiés de celle davant dite justise, 9 et ce loons nous, otroions \9 et confermons, saux lou droit d'autrui.
10 Et pour ce que ces chozes soient fermes et estaubles à durier à tous jours, avons \10 nos seellees ces presentes letres de nostre seel.
11 Ce fut fait en l'an de grace .MCC. et .LXI. an, ou mois de joingnet.

Notes de transcription
[1] xxsuscrit.
[2] xxsuscrit.