Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM055

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM055

1255, juillet

Type de document: charte: accord

Objet: Notification par Marguerite, reine de Navarre, comtesse palatine de Champagne et de Brie, et par Thiébaut, son fils, roi de Navarre, comte palatin de Champagne et de Brie, du parcours établi entre eux et le chapitre de Langres à Vicq et à Coiffy, les droits de l'abbaye de Molesme, qui avait refusé cette association, étant toutefois réservés.

Auteur: Marguerite reine de Navarre, comtesse palatine de Champagne et de Brie, et Thiébaut, son fils, roi de Navarre, comte palatin de Champagne et de Brie

Sceau: auteurs

Bénéficiaire: évêché de Langres; abbaye de Molesme

Rédacteur: chancellerie du roi de Navarre

Support: Parchemin scellé sur double queue de deux sceaux; celui de Thiébaut, à droite, rond, de cire vierge, subsiste en partie

Lieu de conservation: AD HM, G 6 no 3 - Evêché de Langres

Verso: Littera super concordia... in archidiaconatu Bassigneii (XIIIe s.); Littera quod comes Campanie et heredes sui non possunt retinere homines capituli apud Vi et apud Coifo (XIVe s.)

1 Nos, Marguerite, par la grace de Deu roine de Navarre, contesse de Champegne \2 et de Brie palatine, et nos Thiebaut, ses fiz, par cele meime grace rois de-Navarre, \3 cuens de Champegne et de Brie palatins, 2 faisons saivoir à-tot ces qui verront et orront ces \4 presentes letres 3 que nos, es viles de Vy et de Cuffy et es apartenances, des queles nos tenons \5 la partie que nos i-avons avoiec l'autre fiez de l'enorauble pere l'avesque de Lengres, \6 4 ne nos ne noitre hoir ne pooumes retenir les homes dou chapitre de Lengres ne les homes \7 des fiez que on tient d'aus on-demoigne, 5 ne li chapitres ne cil qui tienent d'aus en demoigne \8 ne poent retenir le-noz homes des viles davant dites et des apartenances, 6 sau le droit a \9 l'abé et à moignes de Moilaismes qui se sunt otroié que il ne hait pont de parcours à da\10vant dit lous.
7 Et por-ce que ce soit ferme choise et estauble, nos avons seelé ces letres \11 de noz seés.
8 Et ce ai esté fait an l'an de-l'Encarnation Noitre Segnor mil et .II. c. [1] et cinquante \12 cinq, ou mois de juleit.

Notes de transcription
[1] csuscrit.