Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM046

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM046

1254, septembre

Type de document: charte: confirmation

Objet: Confirmation par Barthélémy seigneur de Saint-Julien chevalier, avec l'accord d'Isabelle, sa fille, de la donation faite aux religieux de Morimond par feu Sébile, [dame d'Huilliécourt], sa femme, du patronage d'Huilliécourt, dont il investit les religieux.

Auteur: Barthélémy seigneur de Saint-Julien chevalier

Sceau: auteur

Bénéficiaire: abbaye de Morimond

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de Morimond

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 8H 56 - Abbaye de Morimond

Verso: Litt(er)e dui patronage de l'aiglise de Huillecort. [D'une autre main] Carta dui patronage de l'aiglise de Huillecort (XIIIe s.)

1 Ge, Barthelomex, sires de Saint Julien chevalex, 2 faz savoir à touz cels qui verront cels presentes lettres 3 que \2 madame Sebile, ma famme, qui morte est, en son boen espanssement et en sa darreaine volenté, por lou remede et por lou sauve\3ment de s'ame et de ses ancessours, 4 donai et ottroiai en pure et parmeingnable aumosne à Deu et à-l'iglise de Morismont, de l'ordre de \4 Cisteaus, 5 lou patronaige et lou droit dou patronaige que ele avoit et qui movoit de son chief en l'iglise de Hullecourt, de la diocese \5 de Toul; 6 et encor me priai humblement et devotement li-dite Sebile que ge en revestisse l'abé et lou couvent de Morimont, 7 et lor o\6troiasse et voussisse et loasse l'aumosne desus nomee. 8 Et ge, par sa volenté et par sa requeste, l'abé de Morimont, por lui et por lou cou\7vent et por l'iglise de Morimont et por lor successors, en ai revestu à-touz jorz mais; 9 et la devant dite aumosne lo et vuil et otroi à touz \8 jorz mais, 10 et Ysebeaus, ma fille, l'ai loee et voulue et otroiee par devant moi à touz jorz mais.
11 Et por ce que la devant dite aumosne \9 soit ferme et estable au touz jorz, ge ai baillié cels presentes lettres à l'abé et au-couvent de Morimont desus nomez, par la volen\10 de la-devant dite Ysebeal, ma fille, saeelees de mon seal en tesmoingnaige de verité.
12 Ce est fait en l'an de l'Incarnation Nostre Se\11ingnor milleisme dous-centeisme et cinquante quatroisme, ou mois de septembre.