Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM045

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM045

1254, juillet

Type de document: charte: confirmation

Objet: Confirmation par Simon seigneur de Clefmont, de la donation aux religieux de Morimond par Sébile, dame d'Huilliécourt, sa nièce, pour le repos de son âme et de celles de ses parents et aïeux, du patronage de l'église d'Huilliécourt.

Auteur: Simon seigneur de Clefmont

Sceau: auteur

Bénéficiaire: abbaye de Morimond

Autres Acteurs: Sébile dame d'Huilliécourt

Rédacteur: abbaye de Morimond

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 8H 56 - Abbaye de Morimond

Verso: Je Simons sires... dame de Huillecort. Dui patronage de l'aiglise de Huillecort. [D'une autre main] Carta dui patronage de l'aiglise de Huillecort (XIIIe s.)

1 Je, Symons, sires de Clemont, 2 faiz à-savoir à-toz ces qui verront ces presentes lettres \2 3 que Sebile, ma niece, dame de Huillecort, por sue arme et por les armes à ses an\3sesours, en bone memoire et en bone santé, 4 dona en aumone franchement et parmena\4blement, à l'aglise de Morimunt et aus freres qui enqui habitet, 5 lou patronage \5 de l'aglise de Huillecort, qui estoit siens; 6 franchement et leaument le tenoit, et ce do\6na ele au davant diz freres à tenir parmegnablement. 7 Et por ce que li diz patro\7nages de la dite eglise et les chouses muevet et sunt de mon prope fief, 8 je, Symons \8 davant diz, sires de Clemunt, ai loué et otrié et aquité aus davant diz freres, leau\9ment et franchement, lou patronage de ladite ecglise et l'aumone et totes les chou\10ses que je avoie ou avoir pouie [1] en dit patronage de Huillecort, 9 en tel meniere \11 que je, par moi ne par autrui, à-mon puoir, de ces jour en avant n'i greverai \12 ne en irai encontre; 10 et promés que je lour en porterai leaul garantie de cel \13 patronage et de l'aumone de Huillecort ver toz hommes.
11 Et por ce que ce soit \14 ferme chouse et estauble, je, davant diz Symons, sires de Clemunt, ai saelees \15 ces presentes lettres de mon sael.
12 Et ce fut fait en l'an Nostre Seignor mil \16 et duz cens et cinquante quatre, en mois de jullet.

Notes de transcription
[1] Sic.