Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM029

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM029

1251, 3 avril[a]

Type de document: charte: échange

Objet: Échange aux termes duquel Aubert de Landricourt seigneur de Sainte-Livière, cède à l'abbaye de Saint-Urbain son moulin de Fronville contre un pressoir sis au même lieu, jadis donné aux religieux par feu sa soeur, Marguerite, à charge pour l'abbaye de verser les rentes dont le moulin se trouve grevé, Aubert prenant, de son côté, l'engagement de ne pas en édifier un second.

Auteur: Aubert de Landricourt seigneur de Sainte-Livière

Sceau: auteur et doyen du chapitre Saint-Laurent de Joinville

Bénéficiaire: abbaye de Saint-Urbain

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de Saint-Urbain

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 9H 17 - Abbaye de Saint-Urbain

Édition antérieure: Gigot, Documents..., no 27, p. 201

1 Ge, Aubers de Lamderecort, sires de Sainte Lyviere, 2 faz savoir à toz ces \2 qui sunt et qui serunt 3 que ge ay eschaingié à l'esglese mon saingnor \3 saint Ourbain tot ce que ge ai et que ge atant à-avoir am mon \4 molin de Fronvile, 4 à un preseour de Fronvile que Marguerite, \5 ma suer, qui passee est de cest siecle, leur donna am Deu et an au\6mone pour l'anrme de li et pour l'anrme de nos amcesseors, 5 am tel \7 maniere que ge ne mui oir ne ferons ja mais ne ne pourons \8 faire autre molin am rual la li molins siet, 6 et la dite esglise \9 paiera à toz jours mais totes les ramtes que li diz moulis [1] devoit, \10 et tex com il les devoit, à toz ces qui les i omt; 7 et cest eschainge \11 ai ge fait par le los de bones jans et de ma bone volamtei. \12
8 Et si i ai fait metre par ma requeste et par ma proiere le \13 seel le deien de Saint Lorans de Jainvile, avuec le mien seel, \14 am tesmoignage de ces letres.
9 Et ces letres furent faites le \15 lundi davant Pasques flories, am l'an de grace mil et .CC. ans \16 et .LI. an, am mois d'avril.

Notes de fiche
[a] Les précisions chronologiques données dans la pièce montrent qu'Aubert de Landricourt n'utilise pas le style de Pâques; il datait sans doute ses actes d'après celui de l'Annonciation.

Notes de transcription
[1] Sic.