Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM025

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM025

1250, septembre

Type de document: charte: confirmation

Objet: Confirmation par Aubert de Brachay chevalier, de la donation faite à l'abbaye de Benoîtevaux par son père, Aubert de Brachay chevalier, et par sa mère, Heloïs, d'une rente annuelle de dix-huit setiers de grain, moitié froment, moitié avoine, et d'une autre de deux muids de vin, à prendre, la première à Flammerécourt, sur les terrages des Chauderons qu'il tient en franc alleu, la seconde sur la vigne de Noncourt, acquise de l'abbaye de Saint-Urbain.

Auteur: Aubert chevalier de Brachay

Sceau: auteur et Adam abbé de Saint-Urbain

Bénéficiaire: abbaye de Benoîtevaux

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de Benoîtevaux

Support: Parchemin scellé de deux sceaux sur lacs de soie rouge; celui d'Aubert, à gauche, rond, de cire verte, subsiste en partie

Lieu de conservation: AD HM, 25H 2 - Abbaye de Benoîtevaux

Édition antérieure: Gigot, Documents..., no 21, p. 196

1 Ge, Aubers chevaliés, de Brachei, 2 faz savoir à toz ceux qui ces lettres verront et orront 3 que \2 ge lou et otroi l'aumone que mes peres Aubers chevaliers, de Braché, et ma deme Heluiz, ma mere, \3 firent à l'iglise de Benoitevaus, de l'ordre de Citiaus, de l'aveschié de Toul, por lo remede de \4 lor emmes et de lor ancessors et de la moie emme, en aumone pardurauble, 4 ce est à savoir dex \5 et. viii. setiere de blef, moitié froment, moitié avoienne, à la mesure de Joenville, 5 ens terrages \6 des Chauderons, à Flamerecort, les quex meuvent de franc alueul, à recevoir chaqun an \7 parduraublement, 6 et. ii. muis de vin, à la mesure de Joeinville, 7 en la vigne de Noncort, qui \8 fu aquise sor l'abé de Seint Ourben, à recevoir chaqun an parmenaublement, 8 en tel meniere \9 que ge ne mui hoir en ces dites choses ne porrons riens reclaner [1] de ci en avant.
9 En tesmoing\10nage de quel chose, ge hai mis mon sael en ces presens lettres, et si hi hai fait mettre \11 lou seel l'abé [2] Adant de Seint Ourben.
10 Ce fut fait en l'an que li milliaires de l'In\12carnation Nostre Signor corroit par mil ans et .CC. et. L., en mois de septembre.

Notes de transcription
[1] Sic.
[2] Ms.: monexponctué avant l'abé.