Accueil>Les corpus textuels>Charte chdouai0059

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Douai (chDo)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Monique Mestayer / Thomas Brunner

chdouai0059

1254, octobre [avant le 16[a]]. - Douai.

Type de document: charte: record

Objet: Double record échevinal. (1) Les échevins Jacques Cauwete et Gérard du Markiet recordent la saisie des biens (tènement, héritage et rente) de Robert du Berquin sis devant la porte de la Neuville à Douai par Jacques "Porceaus"survenue en août 1254 pour rembourser 14 livres par. d'arrérages. (2) Les échevins Baudouin d'Estrées et Gérard du Markiet recordent la mise en possession ("vesture") de ce tènement à Jacques Porceaus qui l'a confié en tenure à Jean Painmouillet père et à Jean de l'Atre. Ces deux dernières opérations ont eu lieu après la rédaction initiale de l'acte: l'investiture le 16 octobre et la mise en tenure le 4 novembre 1254.

Auteur: non annoncé, échevins de Douai.

Disposant: Jacques Pourcel.

Sceau: non scellé; devise chirographaire: CIROGRAPHE

Bénéficiaire: Jean Painmouillet, père; Jean de l'Atre.

Autres Acteurs: Robert du Berquin; Jacques Cauwete, Gérard du Markiet; Baudouin d'Estrées, Gérard du Markiet. - échevins de Douai: Gilles Mulet, Guillaume de Lambres.

Support: Original parchemin 85x220; chirographe superposé bipartite - partie supérieure.

Lieu de conservation: AM Douai, FF 658/5658.

Édition antérieure: Bonnier, "Etude critique...", n° 34, p. 311. - Espinas, Vie urbaine, t. III, n° 341, p. 273.

Verso: Et si est a-savoir ke Jakemes Porceaus en fu mis en vesture l'an .LIII. isme[b], le devenres apriés le Saint Denis et Jehans Pains moulliés et Jehans del Atrie en furent mis en tenure le demerkes apriés le Tous Sains l'an .LIIII. isme en le hale devant eschievins Wicart le Monniier, Jehan Bone broke, Gillon Mulet et leur compagnons. - [c]C'est de Jehan Pain moulliet et de Jehan del Atrie d'endroit l'iretage Robert del Brekin.

1 Sacent tout cil ki sunt et ki a-venir sunt 2 ke Jakemes Cawete et Gerars del Marchiet ont recordeit ke il furent \2 com eschievin en l'an .LIII. isme, el mois d'aoust, la u Jakemes Porceaus saisi tout le tenement et tout l'iretage et \3 tote le rente Robert del Berkin, ki siet devens le porte de le Noevile por le rente ke cils Jakemes i-avoit \4 et por .XIIII. lib. de par. ke il i-avoit de arierages de se rente. 3 Si est a-savoir ke Baudes d'Estrees et Gerars del \5 Marchiet on recordeit ke il furent com eschievin la u Jakemes Porceaus fu mis en vesture de celz saisine. Et \6 quant cils Jakemes en fu mis en saisine, il en mist Jehan Paimmoulliet le pere [1] et Jehan del Atrie tout \7 en autel point com il en estoit de celi saisine et de celz vesture. 4 Tout cist recort furent fait \8 devant eschievins Gillon Mulet et Willaume de Lambres, en l'an del Incarnation Nostre Segneur mil \9 .CC. et cinquante quatre, el mois de octembre.
Notes de fiche
[a] L'ajout dorsal mentionne une investiture du bien le 16 octobre 1254, l'acte est donc antérieur.
[b] l'an .LIII. isme en interligne ms.
[c] la seconde mention dorsale se trouve plus bas.

Notes de transcription
[1] leécrit sur etms.