Accueil>Les corpus textuels>Charte ChMe217

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Meuse (chMe)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Anne-Christelle Matthey (révision: D. Kihaï)

ChMe217

Avril 1269

Type de document: charte: vente

Objet: [1s.] Thomasset et Mariette de Bouzonville vendent à l'abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre, tout l'héritage qu'ils possèdent en fonds de terre dans les fossés de Bouzonville, [6s.] pour une somme de 50 sous de messins. [8] Jeannet fils de Thomasset et de Mariette se trouve déshérité selon les négociations du maire de l'abbaye. [9] Cette vente a lieu devant 11 témoins, religieux et laïcs.

Auteur: Guillaume prêtre d'Olley, Guillaume prêtre de Purs (?= Bure)

Disposant: Thomasset de Bouzonville, Mariette épouse de Thomasset de Bouzonville

Sceau: sceaux de Guillaume prêtre d'Olley, Guillaume prêtre de Purs

Bénéficiaire: abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre

Autres Acteurs: Jeannet fils de Thomasset de Bouzonville (= héritier déshérité), Fornier de Bouzonville, Demengin de Purs, Maire de Saint-Benoît-en-Woëvre, Colars d'Olley, Dame d'Eix, Échevin Gavie, Garnier Chaucefelon, Jeannet maire de l'abbaye de Gorze, Milet fils de Remonin, Ogier de Purs (= témoins)

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre

Support: parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue

Lieu de conservation: ADMeuse 19H6(32), Abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre, Cisterciens

1  · Je Willaumes, prestres d'Oileie, et je Willaumes, prestres de Purs, 2 faisons cognissant à tous sous qui \2 ces letres verront et orront,· 3 que Thoumasoes de Bousonville,· et Mariete sa fame, par le creant de \3 Jenet lor fil, qui estoit vestus de tout l'eritage qu'il tenoient de par la devant-dite Mariete,· et de tous \4 lor heors,· 4 ont vendu et acquitei à tous jours, en treffons, à l'abbei et au covent de Seint Benoit en Weivre, \5 de l'ordre de Citeis,· 5 tout l'eritage qu'il avoient et pooent ou devoient avoir, dequ'au jour d'ui,· dedens les fosseis de \6 Bousonville, entre la maison de Seint Benoit et les bounes, qui sunt sol le chamin deles la maison la Truande,· dès \7 la riviere d'Orne, deque au chamin desour,· 6 parmei· cinquante sous de messens, dont il ont receu boin \8 paiement loiaul, li quels eritages movoit de l'esglise de Seint Benoit. 7 Et de cest heritage lor doient \9 il porteir boune warentise, tant com drois ensegnerat. De ce sunt [1] Fournieis de Bousonville,· et Doumen\10gins de Purs, maires les segnors de Seint Benoit,· chacuns por tout.· 8 Et de cest heritaige se devestit Jenés \11 devant-dis, en plait banal dou maior les segnors de Seint Benoit dont il movoit.· Et li maires le remist \12 en la main les segnors de Seint Benoit.· 9 De cest marchié sunt teimognage Fournieis et Doumengins \13 desor-nomei,· maistres Colars d'Oleye, maires et eschevins, la dame d'Axe,· Gavie li eschevins,· Warniers \14 Chauce Felon,· Jenés li maires l'abbei de Gorze,· Milos li fils Remonnin et Ogiers de Purs.· 10 Et por ce ke \15 ce soit ferme chose et estable, nos avons mix nos saels en ces presentes letres, en teimognage de \16 veritei, par le creant des parties,· 11 qui furent faites quant li milliares corroit par. m. ·CC. et \17 .LXIX· ans, ou moix d'auvril.
Notes de transcription
[1] Ms.: "plg" barrés. Selon le sens de la phrase: "plege". Le scribe avait peut-être écrit "plege" et a voulu le remplacer par "temoignage", qu'il a oublié d'inscrire ensuite. Ou il s'agit d'une abréviation pour "plege".