Accueil>Les corpus textuels>Charte ChMe207

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Meuse (chMe)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Anne-Christelle Matthey (révision: D. Kihaï)

ChMe207

Octobre 1267

Type de document: charte: donation pieuse

Objet: [1s.] Thierry fils d'Alexandre chevalier de Bras notifie [3] qu'il donne au aumône [4] à l'abbaye de Châtillon, en fonds de terre [5] la sixième partie de la dîme de Spincourt grosse et menue qu'il tenait de l'abbaye. [7] Par ce don, il confirme le don qu'il avait fait anciennement avec l'accord du voué de Billy à qui appartenait la dîme auparavant (cf. charte?).

Auteur: Thierry fils d'Alexandre chevalier de Bras

Disposant: Thierry fils d'Alexandre chevalier de Bras

Sceau: sceaux encore en partie existants de l'abbaye de Justemont, Abbaye de Sainte-Croix-devant-Metz, Maître des Templiers de Pierrevillers

Bénéficiaire: abbaye de Châtillon

Autres Acteurs: voué de Billy

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de Châtillon

Support: parchemin scellé de trois sceaux sur doubles queues

Lieu de conservation: ADMeuse 14H66(119), Abbaye de Châtillon à Pillon, Cisterciens

1 Je Tierris qui fui fils mon signor Alixandre chevalier de Braz 2 fas savoir à touz \2 3 que je en mon bons sens et en ma bone memoire· doing por Dieu en aumone· por \3 la salut de m'amme et de mes ancessors,· 4 à l'abbeit et au covent de Chastillon, de l'ordre \4 de Citiaus, de l'eveschiet de Verdun, en treffons, sens rapel,; 5 la sisaimme partie de \5 toute la disme de Sepincort, grosse et menue, en touz prous la quele je tenoie \6 d'aus meismes.· 6 Et les en ai mis en verae et en loial possession à tenir à touz jors,· sens \7 riens retenir à moi et à mes hoirs.· 7 Et conferme par cest don ce que je en avoie \8 fait anciennement, par l'otroi mon signor qui fu voeiz de Billi,; quant la dite disme \9 movoit dou dit voei.· 8 Et por ce que ce soit ferme choze et estable, à touz jors,; je ai \10 fait metre à ces letres les seels de l'abbeit de Justemont et de l'abbeit de Sainte Crois \11 devant Mez· et dou maistre dou Temple de Piereviller.· 9 Ce fu fait l'an nostre \12 Signor· M: CC. et sixante et set ans,· en mois d'octobre.