Accueil>Les corpus textuels>Charte chdouai0034

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Douai (chDo)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Monique Mestayer / Thomas Brunner

chdouai0034

1249 (n.st.), janvier. - Douai.

Type de document: charte: testament

Objet: Testament de Marie le Paien léguant 6 s. doi. et 6 chapons à la chapelle Saint-Albin, 15 s. par. de rente au curé de Sainte-Elisabeth de Champfleury, et 41,5 s. doi., 4 par. et 23 chapons à l'hôpital des béguines de Champfleury pris sur diverses rentes. Sa petite-fille Roesselain héritera de 5 ras. d'avoine, 7 chapons et 11 doi. pris sur deux rentes qui reviendront à sa descendance ou à celle de sa mère Erembergain. Enfin, les biens meubles de la testatrice iront aux pauvres.

Auteur: non annoncé, échevins de Douai.

Disposant: Marie le Paien, veuve d'Anscri.

Sceau: non scellé; devise chirographaire: CYROGRAPHUM

Bénéficiaire: chapelle de Saint-Aubin, curé de Sainte-Elisabeth du Champfleury, béguines de Sainte-Elisabeth de Champ Fleuri; Reuselet, fille d'Eremberge sa fille, les pauvres.

Autres Acteurs: échevins de Douai: Pierre le Petit, Gérard le Morant. - Exécuteurs: sa soeur Roesselain et Marie Morel.

Support: Original parchemin chirographe superposé bipartite - partie inférieure.

Lieu de conservation: AM Douai, FF 861/32584.

1 Ce sacent tout cil qui sunt et qui a-venir sunt 2 ke Maroie li Paiens, ki fu feme Anscri, \2 fait se devise en-tel maniere ke ele done apriés sen deciés .VI. s. de doi. et .VI. capons a le \3 capelerie de Saint Aubin iretaulement, les queus ele avoit de rente sor le maison le prestre \4 de Saint-Aubin; et si done au prestre curet de Sainte Ysabiel de Camp Flori .XV. s. de par. de \5 rente, les queus ele avoit sor le maison Marien Triket à Devieul; et si done as poures begines \6 del ospital de Sainte Ysabiel de Camp Flori .XLI. s. et demi de doi. et .IIII. par. et .XXIII. capons, les \7 queus ele avoit de rente sor le maison Nicholon le Rate, .VI. s. et .VI. cap. sor le cortil Marien \8 l'Aubainne, .XII. doi. et .I. capon sor le cortil Robiert Helekin ki siet a-le Planke, .II. s. et demi de doi. \9 et .II. capons et demi et .XX. s. de doi. sor-le-maison Lambiert dou For et .II. capons et .IIII. s. doi. sor le \10 maison Jehan [1] as Treces et .III. s. de doi. sor les maisons Jakemon le Balliu en le Grant Rue et .IIII. capons \11 sor le-terre a-le Rit et .XII. doi. et .I. capon sor le maison Wautier le Molekinier en le Grant Rue et \12 .IIII. s. et .IIII. capons sor le-terre ki fu Jehan de Rotigai et .II. capons et demi sor le maison Gontier le Carpentier \13 ki siet devant le Neuf Molin et .IIII. par. sor le cortil [2] Wautier le Cambier ki siet dehors \14 le Porte Vakerece; et si done a Reuselet, le file Erembregien se file, .V. r. d'avainne et .VII. \15 capons et .XI. doi. iretaulement apriés sen deciés, et se deceli Reuselet defaloit sains oir, si doit revenir \16 au maisnnet enfant Erembregien devant dite, si en doit on prendre .III. r. d'avaine et. III capons et \17 .XVI. doi. sor le maison Wion Grue et .II. r. d'avaine et .IIII. capons et .II. s. sor le maison Soihier \18 Bouce; et si done tous ses-meubles de sen ostel pour Diu as-poures, si les met en le main Reuselain, se \19 sereur et Marien Moriel. Et toute ceste devise veut ele muer et amende a se-volentet. 3 Ce fu fait par \20 devant eskievins Pieron le Petit et Grart le Morant l'an del Incarnacion Nostre Segneur .M. \21 .CC. et. XLVIII., el mois de jenvier.
Notes de transcription
[1] Jehanen interligne ms.
[2] maisonrayé avant cortilms.