Accueil>Les corpus textuels>Charte ChMe181

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Meuse (chMe)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Anne-Christelle Matthey (révision: D. Kihaï)

ChMe181

Novembre 1263

Type de document: charte: notification de don

Objet: [1s.] Gobert seigneur d'Apremont notifie [3] que Gilles clerc de Rambucourt, Guillaume de Commercy et Julienne son épouse reconnaissent [4] qu'ils ont donné à la commanderie des Templiers de Marbotte [5s.] toute l'eau et toute la pêcherie qu'ils possèdent sur la rivière de la Meuse. Ce don est fait avec l'accord de Lambert chevalier de Rambucourt dont Gilles, Guillaume et Julienne dépendent. [8] Gobert accorde ce don en seigneur féodal de Lambert, pour sauver son âme. [10] Il se porte garant de ces convenances pour la commanderie de Marbotte.

Auteur: Gobert seigneur d'Apremont

Disposant: Gilat clerc de Rambucourt, Guillaume de Commercy, Julienne épouse de Guillaume de Commercy

Sceau: sceau de Gobert seigneur d'Apremont

Bénéficiaire: commanderie des Templiers de Marbotte

Autres Acteurs: Lambert chevalier de Rambucourt

Rédacteur: scriptorium de la commanderie de Marbotte(?)

Support: parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: ADMeuse 22H12(10), Commanderie de Marbotte, Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte)

1 Je Gobers sires d'Aspremont 2 fais· à savoir à touz qui ses letres verront et oront \2 3 que Gilas clers de Ranbuecort et Willaumes [1] de Commarce et Jelieinne sa \3 fame ont reconu par devant moi 4 qu'il ont don à Deu et à nostre Dame sainte Marie et \4 as freres de la ch[evalerie]? [2] dou Temple de la Maison de Marbotes, 5 de quant qu'il avoient ne poient \5 avoir, par droit ne par autre nulle raison, 6 toute l'iave et toute la-pacherie qu'il avoient \6 en Muese, entre pont et lou molin dou Temple c'on-dit de-Pierre, par lou lous et par \7 l'otroi mon signor Lambert, chevalier de Rambuecort, de cui il tenoient. 7 Et cil Lam\8bers devant dis lou-tenoit de-moi 8 et je Gobers devant nommés, sires d'Apremont, \9 doing et otroi tel don com cil devant dit ont doné, por Deu et por la sauveté de \10 m'erme et de mes ancessors, doing et otroie franchement, quitement et savment \11 cele iave et cele pacherie à-Deu et à nostre Dame et as devant dis freres de la-Maison de \12 Ma[rbotes] 9 et ont fiancé et cranté cil devant dit Giles, Willaumes de Commarce et je \13 Jelieinne sa fame, par lor foi qu'il ne requerront ne feront requere, par aus ne par autrui, \14 ensi com il l'ont donnee et aquitee 10 et je Gobers sires d'Apremont doie porter garentie \15 as devant dis freres, encontre tous sous qui à-droit vorront venir. 11 Et porce que se soit \16 ferme chose et estauble, a-je mis mon seel en-ses presentes latres, par la-requeste des \17 parties. 12 Et ce fut fait en l'an que-li-miliares corroit par mil· et ·CC. \18 et ·LX. trois ans, on mois de novembre.
Notes de transcription
[1] Ms.: etWillautracés.
[2] Ms.: parchemin troué.