Accueil>Les corpus textuels>Charte ChMe057

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Meuse (chMe)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Anne-Christelle Matthey (révision: D. Kihaï)

ChMe057

Juillet 1248

Type de document: charte: notification de donation pieuse (copie)

Objet: [1s.] Jean évêque de Verdun notifie [3] que Geoffroy chevalier de Billy, Orri et Ogier ses frères reconnaissent [4] l'aumône perpétuelle faite par leur père et leur frère à l'abbaye de Châtillon, [5s.] de deux charretées journalières de bois à prendre aux bois de Billy. [8] Les trois frères donnent également en aumône perpétuelle à l'abbaye 2 res de froment et 1 res d'avoine à prendre à Pillon. [9] Les trois frères accordent le don fait à l'abbaye de toute une possession en la dîme de Spincourt, par l'accord de feu Jacques leur frère. [10] L'évêque de Verdun, en seigneur féodal, confirme ces aumônes ainsi que la prise de possession de la dîme par l'abbaye.

Auteur: Jean évêque de Verdun

Disposant: Geoffroy chevalier de Billy, Orri frère de Geoffroy chevalier de Billy, Ogier frère de Geoffroy chevalier de Billy

Sceau: sceau encore en partie existant de Jean évêque de Verdun

Bénéficiaire: abbaye de Châtillon

Rédacteur: scriptorium épiscopal de Verdun(?)

Support: parchemin scellé d'un sceau pendant sur lacs

Lieu de conservation: ADMeuse 14H77(7), Abbaye de Châtillon à Pillon, Cisterciens

Édition antérieure: A. Lesort, 1910-1912: 419

1 Je Jehans par la-grace de Deu· elus de Verdun 2 fais coignissant à-toz cels qui ces letres verront et orront· 3 que Jofrois de Billei \2 cheveliers,· Ourias ses freires, mi home et Ogiers lors freires, ont recugneu par devant moi· 4 que messires Wermons, lor \3 peires qui fu, et messires Jaques, lor freires qui fu, denerent et otroierent à l'abbei et au-convent de Chatillon, por Deu et en aumo\4ne, à-toz jors,· por l'afouement dou cors de l'abaïe,· 5 dous charreies de bois, chacun jor,· à ·VIII· bues ou à trois chevals chacune \5 charreie,· ainz boz deleis Billei c'um appelle Warfumont et Harisalue;· 6 et en ces bois pueent il panre toz bois, fors le \6 chene.· Et s'il truevent le chene abatu, il en pueent panre les brainches. 7 Et ceste aumone devant dite ont creantei et otroié \7 li-devant dit trois freire Jofrois,· Ourias· et Ogiers.· 8 Et c'est asavoir que li devant dit trois frei ont donnei et otroié, por Deu et \8 en aumone,· et por les ermes à lors ancessors,· au devandit-abbei et convent à-toz jors, dous reises de froument et un reis d'a\9venne à-l'asise de Pilon.· 9 Aprés il est asavoir que li devant dit trois freire creantent et otroient l'aquet que li abbes et li-convens \10 devant dit on fait auz hoirs mon signor Alixandre et monsignor Eudon de Bras qui furent et à Lovel d'Ynfleiville de \11 toz ce qu'il avoient, en-la deimme de Sepiencort, qui mouvoit de lor fiez,· et qu'il avoient aquetei, par lou crant dou devant-dit \12 Jaque lor freire.· 10 Et nos de cui les choses devant nommeies movoient, si-cum de notre fié, creantons et otrions les devant \13 dites aumones et les devant diz aque[t]s [1], et denons et otrions au-devant dit abbei et convent la devant dite deimme, en si cum il \14 est devisei, qu'il-l'ont aquetei à-tenir à-toz jors.· 11 Et por ce que ce soit ferme chose et estauble, ai je mis mon ceel en ces \15 lestres en tesmoingnaje de veritei.· 12 Ce fu en l'an fait que li miliares couroit par mil· et ·CC. et. xlviii,· on mois \16 de jullet.
Notes de transcription
[1] Ms.: aquels. Erreur de copiste.