Accueil>Les corpus textuels>Charte ChMe042

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Meuse (chMe)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Anne-Christelle Matthey (révision: D. Kihaï)

ChMe042

11 octobre 1244

Type de document: charte: donation pieuse

Objet: [1s.] Wace seigneur d'Avilliers, son épouse et ses enfants [3] acquittent à la commanderie des Templiers de Marbotte la moitié du chandelier de la maison d'Avilliers [4] et lui donnent en aumône le droit d'exploiter la pâture du domaine de Broville. [5] Le droit de mainmorte sera perçu à la mort de Wace, [6] moment où les deux parties devront s'arranger pour le partage des choses non-négociées au moment de cette charte.

Auteur: non annoncé

Disposant: Wace seigneur d'Avilliers, Épouse et enfants de Wace seigneur d'Avilliers

Sceau: sceaux de l'abbaye de l'Étanche, Doyen de la chrétienté d'Hattonchâtel

Bénéficiaire: commanderie des Templiers de Marbotte

Rédacteur: scriptorium de la commanderie du Temple de Marbotte(?)

Support: parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue

Lieu de conservation: ADMeuse 22H9(8), Commanderie de Marbotte, Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte)

1 Conue chose soit, à-toz ceoz ke ces letres varont et oront,· 2 ke li sires Wa\2ces d'Avilers,· et sa femme, et sei anfant, 3 ont aquiteit à-freres dou Temple la moi\3tié dou luminaire qui est de la maizon dou Temple d'Avilers,· qui muet de Nostre Dame \4 de Verdun.· 4 Et si ait doneit por Deu en aumone à seos dou Temple, à ous et à lor hom\5mes, l'usuare de la-pasture de l'aluef de Brovile, ce qu'à-lui et à ses oirs en affiert.· 5 Et \6 ce qu'astoit lasiet quant ces lettres furent faites,· tanra chacuns des hommes en pais,· \7 jesqu'aprés morte maen.· 6 Et aprés morte maen, en face chacuns ce qu'il dovrait, \8 en vers le dous parties.· 7 Et por ce qui ce soit ferme chose et estable, nos i avons \9 fait mettre lo seel l'abei de l'Astanche,· et lo seel lou doiien de la crestientei \10 de Hadon chastel.· 8 Ces lettres furent faites en l'an que li miliares coroit \11 per ·M. et ·CC. et· xliiii,· ou mois d'ottembre,· lo jor de feste saint Saintin.·