Accueil>Les corpus textuels>Charte ChOise193

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chOise)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

ChOise193

1284, 28 novembre

Type de document: lettres: attestation

Objet: Attestation, valant quittance, délivrée par Adam Halot, bailli de Senlis, du versement fait au Temple de Paris par Philippe de Bellival, chapelain de N.-D. de Senlis, de la somme de cinquante-cinq livres douze sous parisis due par le chapitre de N.-D., en exécution de l’ordonnance sur les nouveaux acquêts, — suivant rapport de Pierre de Barbery, chevalier[a].

Auteur: le bailli de Senlis et Pierre de Barbery

Sceau: autrefois scellé de deux sceaux pendant chacun sur double queue. Seules subsistent les incisions pratiquées dans le parchemin

Bénéficiaire: chapitre cathédral de Senlis

Rédacteur: ##

Scribe: ######

Support: Parchemin réglé et margé à gauche, à la pointe sèche

Lieu de conservation: AD Oise G2262; Chapitre cathédral de Senlis, dossier Survilliers

Verso: Mentions dorsales de la fin du XIIIe siècle: "De quinquaginta[b] lib. et xij s. solutis domino Regi pro aquestibus nostris". Et d'une écriture un peu plus récente: "Pro admortisatione nemorum nostrorum de Sorvillare et de Capella"

1 A touz ceus qui ces presentes lettres verront et orront , 2 Adans Haloz , bailliz de Senliz , salut . 3 Sachent tuit que li doi\2eins et li chapitres de Nostre Dame de Senliz ont mis au Temple de Paris , par la main de me sire Phelippe \3 de Belival , chapelain de ce lieu [1] , 4 cincquante cinc livres et douze sous parisis , 5 pour reson des aquéz les quiex \4 li devant dit ont aquis es fiéz et es arrieres fiéz nostre seigneur le Roi de Franche , puis le tans contenu en l’ordenance , \5 6 c’est a savoir : Pour trente et set arpens et demi de bois seant ou terroioir de Sorvillers , au leu [2] qui est diz Fay , 7 le \6 quel bois li devant diz chapitres a acheté de mon seigneur Jehan les Chans [3] , chevalier , mouvant des fiéz l’evesque de \7 Senliz . 8 Item pour set arpens et iiii quartiers de terre seant ou terroioir devant dit , achetés de mon seigneur Jehan devant \8 nom , et mouvant des fiéz desus diz . 9 Item pour set arpens de bois seant a la Chapele en Sorval , au leu qui est diz \9 Espinois . 10 Si comme il nous est tesmoignié et raporté de mon seingneur Pierre de Barbery , chevalier , ordené et establi \10 a ce du commandement de cort . 11 Et pour ce que ce soit ferme chose et estable , nous avons seellees \11 ces presentes lettres du seel de la baillie de Senliz ordené et athiré a ce , avecques le quel li diz Pierres ha mis \12 le suen . 12 Ce fu fait l’an de grace Nostre Seigneur mil deuz cens quatrevins et quatre , ou mardi devant la feste de \13 saint Andrieu l’apostre .
Notes de fiche
[a] A rapprocher CB167, 169 et 170, qui sont de la même main.
[b] Sic: il manque quinque.

Notes de transcription
[1] Sic!
[2] Sic!
[3] Sic!