Accueil>Les corpus textuels>Charte ChOise183

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chOise)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

ChOise183

1283, 2 octobre

Type de document: "moustree"

Objet: 'Montrée' faite en présence du bailli de Senlis par le procureur de l'abbaye de Chaalis, aux maire et jurés de Senlis, des limites des 'bruyères' de l'abbaye, à l'intérieur desquelles les religieux déniaient aux bourgeois le droit d'envoyer leurs bêtes en pâture.[a]

Auteur: #le procureur de l'abbaye de Chaalis

Disposant: ###

Sceau: sans aucune trace de scellement

Bénéficiaire: abbaye de Chaalis

Autres Acteurs: ##

Rédacteur: ##

Scribe: ######

Support: Parchemin (ca. 160x137)

Lieu de conservation: AD Oise H5087; Chaalis, titres reliés[b], Senlis, t. II, n° 21

Verso: Mentions dorsales aujourd'hui illisibles, parce que cachées par la reliure#.

1  ../·. Ce est la [1] moustree que li procurerres l ' abbé et le convent de Nostre Dame de Chaaliz \2 fit au maieur et au jurez de Senliz ,/· 2 present sire Adan Halot baillieu de Senliz en ce tens , \3 3 en l ' an de grace ./· m ./· cc ./· quatrevinz et trois , l ' endemein de la Seint Remi ,/· 4 de la demande que li diz \4 abbes et convenz ont fete ou non de leur abbaye ,/· contre les diz maieur et jurez par devant les \5 mestres de la court nostre seigneur le Roy ,/· 5 des pasturages que li dit bourjois de Senliz vu\6ellent avoir pour leur bestes es bruieres le dit abbé et convent ,/· c ' est assavoir : 6 de la Croiz de \7 Dant Leu · duques à la Croiz Blanche ,/· et de la Croiz Blanche duques à Harpin Fonteine ,/· et de Harpin Fontei\8ne duques à la bonne qui fet devise de la chatelerie de Montmeliant et de Danmartin ,/· 7 et de la dite \9 bonne duques au Marchois #la Royne ,/· et du dit Marchois · duques au bout de chaumes ,/· et du bout \10 de chaumes ,/· [2] en costoient les diz chaumes ,/· duques au Roont Buysson ,/· 8 et du Roont \11 Buisson , si comme les bruieres se comportent , hors des bois · duques à la dite Croiz de Dant Leu ; \12 9 et dient li diz abbes et convenz · que li dit bourjois de Senliz n ' ont droit de envoier leur be\13stes pasturer dedenz les termes et les lyeus de_sus diz ;/· 10 einc#ois dient que contre reson \14 et contre droit les i envoient ,/· et ont fet retenue li diz abbes et convenz · des resons , que il \15 diront en tens et en lieu ,/· pour quoy · li dit bourjois ne i puent ne ne doivent \16 envoier leur bestes en pasture .
Notes de fiche
[a] Cf. CB 1964, 241, note 2 pour l'histoire du différend entre l'abbaye de Chaalis et la commune de Senlis.
[b] Dans un joli volume de 1776, intitulé "Chartae# possessionum Caroliloci, anno salutis MDCCLXXVI, in Ecclesiâ regnante S. P. N. PIO VI, in Galliâ LUD. XVI, in Lineâ Pontiniacensi D.D. CHANLATTE, favente Caroliloci Priore D. CRISTOPHERO LEONE FEROUX S. F. P. Doctore Theologo, ordine accommodatae# à F. LE BEL ejusdem Conventûs Religioso Professo."; cf. les photos sous F38.

Notes de transcription
[1] Le scribe avait d ' abord écrit lade, qu ' il a ensuite rayé .
[2] Ici , le scribe avait d ' abord mis duques, forme qu ' il a ensuite rayée .