Accueil>Les corpus textuels>Charte ChOise109

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chOise)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

ChOise109

1272, 24-30 avril[a]

Type de document: charte: donation en pure aumône

Objet: Donation en pure aumône par Pierre, seigneur de Passy, chevalier, et Aélis, sa femme, au prieuré de Saint-Arnoul de Crépy et à ses trois 'maisons' de Chézy, la Grange-au-Bois et la Chapelle de Louvry, de l’usage du bois vif et mort et de la pâture dans tous leurs bois de Cerfroid, lorsque le taillis aura trois ans accomplis.

Auteur: auteurs conjoints: Pierre seigneur de Passy chevalier et sa femme, Aélis

Sceau: autrefois scellé de deux sceaux pendant chacun sur double queue de parchemin, les attaches ayant elles-mêmes disparu

Bénéficiaire: prieuré de Saint-Arnoul de Crépy

Rédacteur: ##

Scribe: ######

Support: Parchemin

Lieu de conservation: AD Oise H2846; Saint-Arnoul de Crépy, dossier Chézy-en-Orxois

Verso: Mention dorsale du XIIIe siècle: "Carta de Paci"

1  . Sachent tuit cil qui sont et qui seront que je Pierres , chevaliers et sires de Paci , dou consentement et de la \2 bone volenté Aaliz , ma fame , por le salu de nos anmes , de nos peres et de nos meres , et por avoir participation \3 de touz les biens qui sont fait en l’eglise Saint Ernoul de Crespi , ai doné et otroié en pure et perpetuel \4 aumone a l’eglise Saint Ernoul de Crespi , par la main de religieus home Pierre , prieus de ce liu , l’usage \5 en touz nos bois de Cerfroi , le vif et le mort , por leur profit , et por la maison de Chezi , por la Grange \6 au Bois , por la maison de la Chapele de Louvri , les quels [1] trois maisons apartienent a l’eglise de Crespi ; \7 2 si leur ai doné la pasture es diz bois por chevaus , bues , vaches , brebiz , agniaus , porciaus , toutes autres ma\8nieres de bestes demouranz dedenz les diz lius , de quecunque part qu’eles viegnent a entrer ou talleiz , \9 quant il aura trois anz acompliz . 3 Le quel usage et la quele pasture je sui tenuz a garentir de moi et de \10 mes oirs , a mes propres despens , a la devant dite eglise , en tele maniere que l’eglise ait adés cel usa\11ge et cele pasture , et tiegne en pais et franchement , si que nus de mes sergant ne de mes oirs ne puit \12 des ore en avant , por cause d’aucune exaction ou de grevement , metre main en la mainiee , es choses , \13 es bestes de la dite eglise et des dites trois maisons a li apartenanz , por la raison de l’usage et \14 de la pasture , ne ne puit empechier la dite eglise ne les dites trois maisons en la perception de l’u\15sage et de la pasture . 4 Et por ce que ceste chose soit ferme et estable a toz jorz , j’ai mis mon seel a ceste \16 presente letre avec le seel de la dite Aaliz , ma fame . 5 Ce fu fait en l’an de l’incarnation Nostre Seigneur \17 mil .CC. sexante . XII .//, ou mois d’avril .
Notes de fiche
[a] La date de cet acte ne doit pas être 1273 (n.st.), 1-9 avril : car il est certainement antérieur à CB108, daté de mai 1272.

Notes de transcription
[1] Sic!