Accueil>Les corpus textuels>Charte ChOise052

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chOise)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

ChOise052

1262, mai

Type de document: charte: amortissement

Objet: Amortissement par Jean, écuyer, fils de Névelon le Bougre, dit de Pontdron, des masures, champart et rente à Rouville et Haudrival, donnés en aumône à l'abbaye du Parc-aux-Dames par Renaud de Séry, chevalier.

Auteur: Jean fils de Névelon le Bougre, dit de Pontdron

Sceau: autrefois scellé sur double queue de parchemin

Bénéficiaire: abbaye du Parc-aux-Dames

Rédacteur: ##

Scribe: ######

Support: Parchemin

Lieu de conservation: AD Oise H7911; Le Parc-aux-Dames, dossier Haudrival

Édition antérieure: Publié partiellement par Peigné-Delacourt, "Cartulaire de l'abbaye de Morienval", p. 76, appendice (Lieu-Restauré, n° XXI), d'après une mauvaise copie notariée du 17 décembre 1650, conservée sous la même cote que l'original!

Verso: Mention dorsale du XIIIe siècle: "De mon segneur Jehan, fil mon segneur Nevelon dit le Bougre, de .iii. masures a Rauville, et le champart de .ii. arpens, et .i. mui de blé en sa granche de Houdrival"

1 A touz ceus qui ces letres verront et orront , je Jehans , escuiers , fiuz monsegneur \2 Nevelon le Bougre , jadis chevaliers [1] , diz [2] de Ponderont , saluz en Notre Segneur . 2 Je \3 faz savoir a votre université que je , de ma volenté et par l’asent de mes amis , voil \4 et otroi et cuit pardurablemant et conferme l’amone que mes sires Renauz de Seri , \5 chevaliers , a dounee a l’eglise Notre Dame dou Parc , de l’ordre de Citiaus , 3 ce est \6 asavoir : trois masures seienz a Rauvile , et le chanpart de . ii . arpenz de \7 terre seanz [3] ou terroioir de Rauvile , et un mui de blé que li devant chevaliers prenoit \8 chaqun an en la granche de Houdrival , et toutes les apartenances et les joutices \9 et la segnourie de toutes ces choses ci devant noumees , et quan que je ai ou \10 avoie ou povoie avoir , ne je ne mi oir . Et ai cuité au devant chevalier dit \11 l’oumage et la feuté que il me devoit pour la reson des devant dites choses . \12 4 Et voil et otroi que l’eglise devant dite tiengne et oit [4] en morte main \13 toutes les choses devant dites pardurablemant . Et toutes ces choses \14 devant dites proumet et otroi a garantir de moi et de mes oirs \15 a touz jourz loiaument . 5 Et que ce soit ferme et estable , j’ai seellé ces \16 presentes letres de mon seel , par la requeste dou devant dit chevalier , \17 et les ai balies a l’esglise devant dite . 6 En l’an de l’incarnation Notre \18 Segneur . mil . et .CC. et soisente et . II .//, ou mois de mai .
Notes de transcription
[1] Sic!
[2] Sic!
[3] Sic!
[4] Sic!