Accueil>Les corpus textuels>Charte ChOise017

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chOise)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

ChOise017

1256 (n.st.), janvier

Type de document: charte: échange de droits et de terres

Objet: Pierre Candavaine d'Angivillers écuyer, d'accord avec Emeline, sa femme, et l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois concluent un échange de droits et de terres sises au "Camp Paris", à Béthencourt, et entre Léglantiers et Pronleroy, à tenir "franchement" par ladite abbaye, – contre le quart du champart et divers droits à Béthencourt, remis en compensation par ledit Pierre dans le fief de Mathieu d'Angivillers chevalier.

Auteur: Pierre Candavaine écuyer, d'Angivillers

Disposant: auteur

Sceau: jadis scellé sur double queue de parchemin qui a elle-même disparu

Bénéficiaire: abbaye de Saint-Martin-aux-Bois

Autres Acteurs: Emeline, la femme de Pierre Candavaine, et Mathieu d'Angivillers chevalier

Rédacteur: abbaye de Saint-Martin-aux-Bois###

Scribe: ######

Support: Parchemin (ca. 200x205 à gauche, 225 à droite; repli: 20) réglé et margé à gauche et à droite, à la mine de plomb

Lieu de conservation: AD Oise H215; Saint-Martin-aux-Bois, dossier Buzodon-lès-Léglantiers

Édition antérieure: ###

Verso: Mention dorsale##

1 Je , Pierres Canpdavaigne de Angeviller escuhiers , fas savoir à tous chiaus qui che letres verront · 2 que je , par \2 l ' acort et par le bone volenté Emeline , me fame , ai escangé à l ' abé et à l ' eglice de Saint Martin de Relin\3court , à tos jors pardurallement , 3 quamque je avoie ou Camp Paris , en totes choses , fors l ' onmage Jehan Paris , 4 et \4 tout le campart et les dons et toute le droiture que je avoie en ./· ix ./· mines et demie · et ./· xxviii ./· verges de \5 terre semeure , peu plus ou peu mains , 5 que li abes et l ' eglise tenoient de moi et de me [1] fame à campart , \6 ou terouer de Bethencourt , 6 et . xvi ./· quartiers de terre wagnalle que je avoie , qui sient entre Lesglentier et Prou\7neroi , 7 le# queles choses je tenoie de mon segneur Mahiu de Angeviller chevalier ; 8 et ches choses toutes il \8 tenront franchement ,/· quitement et delivrement , sans nule redevanche faire à autrui ./· 9 Et , por ches \9 chose [2] devant devisees , li abes et l ' eglise m ' ont ballié et otroi [3] en non de escange , à tous jors parduralle\10ment , 10 le quart du campart du terouer de Bethencourt et toute le droiture que il avoient en che terou\11er , 11 si comme en dons et en ventes ,/· en segnourie , dont je estoie leur recheverres# et leur #renderres ,/· \12 12 sauve le dime de che terouer · et ./· xi ./· mines de blé et de avaigne , que il pregnoient chaucun an de ren\13te seur me partie de le rente de che terouer ;/· 13 et che ai je remis ou fief mon segneur Mahiu devant \14 dit , en liu de che que je bal à l ' abé et à l ' eglise ./· 14 Et chest escange ai je fait par le gré et par l ' #otroi me \15 fame nomee de_vant , de cui hyretage che estoit ;/· 15 et l ' avons je et ele fianchié à tenir bien et loiau\16ment à tous jors et warandir vers tous chiaus qui à droit et à loi en #vorroient venir , 16 as us et \17 coutumes du pais , pardurallement , à mes propres cous ./· 17 Et se li abes et l ' e_glise avoient ne cous ne \18 damage par defaute de moi# ou de mes oirs aps moi , 18 nos rendrions tous cous et tous damages que li \19 abes porroit prover par se parole dite en verité , que l ' eglise auroit eu , 19 et à che ai je obligié moi et \20 mes oirs . 20 Et que che soit ferme chose et estaule , je ai seelé ches letres de men seel ./· 21 Che fu fait \21 en l ' an de - l incarnation nostre Segneur ./· mil . et ./· cc ./· et . l ./· v ./·//, ou mois de jenvier ./· [4]
Notes de transcription
[1] Macorrigé en me.
[2] Sic!
[3] Sic!
[4] Quatre tirets marquent la fin .