Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm109

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : F. Dubosc / E. Schwan, D. Behrens

docNorm109

1298, décembre

Type de document: charte: vente de terre

Objet: Acte de vente passé devant le garde du sceau de la vicomté de Carentan: Jordan Begnart vend un clos, contenant trois verges de terre, aux religieux de La Pérrine.

Auteur: Raoul Gosceaume, garde du sceau de la vicomté de Carentan

Disposant: Jordan Begnart et Eustace, sa femme

Sceau: auteur

Bénéficiaire: le prieuré de La Pérrine

Support: sceau absent

Lieu de conservation: original perdu

Édition antérieure: Dubosc, 1878, Cartulaire factice du Prieuré de La Pérrine, noXX, p. 15-16; Schwan/Behrens, 192512, Grammatik des Altfranzösischen, p. 109-10; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no2385.

1 À touz ceus qui ces letres verront et orront, 2 Raol Gosceaume garde du seel de la viscontey de Karenten saluz. 3 Sachiez que par devant moy fut present 4 Jordan Begnart de la parroisse du Dezert et recognut de sa bonne volentey 5 aver vendu affin d'eritage 6 au menistre et as freres de la Perrine 7 un clos contenant trois vergies de terre ou entor, assis en ladicte parroysse deu Desert joste la vee par ouc l'en va de Dae as molins de Vire d'une part, et joste le clos asdiz religious qui est devant lor porte de l'autre; 8 por laquelle vente lesdiz religious ont donné audit Jordan sept livres de torneis donc il se tint du tout por paé par devant moy. 9 Et pramist ledit Jordan que luy et ses hers sunt tenuz asdiz religious et à lor successors ledit clos contre touz garantir, delivrer et deffendre et aquiter de toutes chouses vers touz 10 ou eschanger allors en lor propre heritage, value à value soufizamment, por rendre li anuelement ou à ses hers la rente qui est deue dudit clos as chiers segnors. 11 Et à cen tenir et aemplir, ledit Jordan oblige soy et ses hers et touz lor biens meubles et non meubles presenz et avenir, à vendre par la justize por paer asdiz religious ou à qui portera ces letres les couz et les despens que il aroent fez et euz pour cen enteriner et aemplir. 12 E à cen fut presente Estace sa fame et vout et otria que ladicte vente fust ferme et estable en tens avenir sanz jamés aler encontre. 13 E jura sus sains par devant moy ovec auctorité dudit Jordan son mari que jamés encontre ceste vente n'ira ne riens eudit clos ne demandera par reson de douare, ne en nulle autre maniere. 14 En tesmoig de cen, ceste letre est seelee du seel de la viscontey de Karenten, 15 l'an de grace mil .CC. .IIII.XX. et dis et ouit, eu mois de decembre en jor de la feste saint Thoumas le martir.