Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm108

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : F. Dubosc

docNorm108

1298

Type de document: charte: notification de jugement

Objet: Notification d'un jugement rendu aux assises du château de Vire en 1298 qui attribue le patronage de l'église de Courseulles aux religieux de l'abbaye de Montmorel.

Auteur: Nicholas de Villers, bailli de Caen

Sceau: auteur

Bénéficiaire: l'abbaye de Montmorel

Autres Acteurs: Robert de Banville, procureur de l'abbaye de Montmorel; Radulfe de Meullent, seigneur de Corceulle

Support: sceau absent

Lieu de conservation: original perdu

Édition antérieure: Dubosc, 1878, Cartulaire Factice de l'Abbaye de Montmorel, noXCVIII, p. 85-6; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no4460.

1 De ecclesia de Corseulle.
2 À touz ceus qui ces letres verront et orront, 3 Nicholas de Vileirs ballif de Caen saluz. 4 Sachent touz que, comme contenz fust meu par devant nous 5 entre hommes religious l'abbé et le convent de Monmorel deu dyocese d'Avrenches, d'une partie et noble homme monsieur Radulfe de Meullent chevalier, seignour de Corceulle d'autre, 6 sus le droet deu patronnage de l'igliesse de Corceulle deu dyocese de Baiex, 7 ledit abbé et freire Robert de Banvile procuratour au convent, presens par devant nous es asisses deu chastel de Vire qui furent l'an de grace mil .II.C. .IIII..XX. dis et oet, eu jour de mecredi aprés la purificacion nostre Dame Virge, 8 nous mostreirent unes letres de Johan de Suligny et Aeliz sa fame et Hascoet lour filz, seelees des seaux audit Johan et à ladite Aeliz, et une confirmacion de Henri jadis roy d'Engleterre et une letre de gaegne fete contre monsieur Radulfe de Meullent jadis chevalier mort, 9 par lesqueiles il appareissoet le droet deu patronnage dessus dit appartenir asdiz religious. 10 Et veues plusseurs letres de presentacion de plusseurs evesques de Baiex fetes eu non desdiz religious, lesqueles letres diligieaument entendues et tenues pour bonnes et pour vraies, 11 ledit chevalier present es asisses dessus dites par devant nous delessa le droet deu patronnage de l'igliesse dessus dite et la posession de presenteir asdiz religious et amenda sa clamour sur cen que il avoet priz un brief de patronnage de ladite ygliesse contre lesdiz religious; 12 laqueile amende fete, le droet deu patronnage de l'igliesse dessus dite et la posession de presenteir furent ajugiez asdiz religious par les chevaliers et par les bonnes genz qui estoent es asisses desus dites. 13 Et s'en aleirent lesdiz religious o lour posession quités et deffenduz de la demande que ledit chevalier lour feisoet par la resson de ligliesse desus dite. 14 Et en tesmoign de cen, ceste letre est seelee de seel de la ballie de Caen. 15 Donné l'an et le jour desus diz.