Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm092

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : J. Andrieux / J. Meierhofer (collation)

docNorm092

1294

Type de document: charte: vente de terre

Objet: Acte de vente passé devant le vicomte du Pont-de-l'Arche: Guillaume l'Engleis et sa femme Marguerite vendent aux religieux de Bon-Port une pièce de terre à Léry.

Auteur: vicomte du Pont-de-l'Arche

Disposant: Guillaume l'Engleis et Marguerite, sa femme

Sceau: auteur

Bénéficiaire: l'abbaye de Bon-Port

Support: orig. en parch., détérioré en partie

Lieu de conservation: AD Eure, H 197, fonds de Bon-Port[a]

Édition antérieure: Andrieux, 1862, Cartulaire de l'Abbaye Royale de Notre Dame de Bon-Port, noCCCXL, p. 353-4; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no5003.

1 À touz ceus qui ces lettres verront et orront, 2 le viconte du Pont de l'Arche salut.//, 3 Sachez que \2 par devant nous furent presenz · Guillaume l'Engleis et Marquerite sa fame de la parroisse de Leri, \3 de leur bonne volenté, sanz nul contraignement requenurent /, 4 que il avoient ensemble baillé, \4 otrié /, et du tout en tout delessié par non de vente /, à hommes religieus l'abbé et le couvent de Boen \5 Port,//, pour quarante solz tournois dont il se [1] tindrent pour bien paiez par devant nous:/· 5 ch'est as\6savoir une pieche de vigne · assise jouste le_dit abbé et le couvent d'une [2] part,//, et Roullant de Leri \7 d'autre,//, et aboute au quemin le roy des deus bous;//, 6 à tenir, à-avoir et à-pourseer la_dite ven\8te as_dis religieus bien et em-pes, franchement et quitement et à-fere tout leur profit,//, comme \9 du leur propre,//, sauf le droit segnorel. 7 Et pramistrent les_dis vendee[ur]s [3] pour eus et pour leur \10 heirs, la_dite vente as_dis achateeurs garantir et deffendre et delivrer envers toutes p[er]\11sonnes de touz encombremens et de touz empeechemenz,//, 8 ou ailleurs escanger · en leur propre heritage \12 autant value à value, se mestier en estoit,/· 9 et à-rendre touz couz et touz damages que les_dis \13 religieus pourraient avoir par deffaute de garantie dont le porteeur de ces lettres · seroit \14 creu par son serement sanz autre preuve. 10 Et j[ura] la_dite /, Marquerite · de sa bonne volenté sanz \15 nul contraingnement [4] o l'auctorité de son mari dessus dit qui present estoit,//, que jamés en la_\16dite v[e]nte riens ne demandera, ne fera demander ne [reclamer] par soy ne par autre, en court nulle \17 ne par de[vant] nul juge [pour] r[eson] de doueire,//, de mariage encombré, de don pour nueches,/· de conques[t], \18 d'escaanche,/· ne par aut[re] [r]eson quele que elle soit ou puist estre./· 11 Et pour tenir et aemplir,/· il en-obli\19ger[ent] [...] et leur b[iens] et leur cors à-tenir [en] [prison] et touz leur moebles [5] et non \20 moebles, p[resenz] et avenir.//, 12 Et quant à-ce, [il] r[en]oncherent à tout previllege de crois prise et à pren\21dre et [...] à tout autre [previ]llege, quel que il soit ou puist [estr]e [...] [6]. 13 Et ces [...] ou en partie,/· [...] le seel [...] l'Arche,//, sauf le droit le [roy] et [...] asdis v[endeurs].
14  [...] de grace /, .M. .CC. .IIIIXX. et quatorze, le vend[redy] [...].

Notes de fiche
[a] Source des images: Arch. dép. Eure, H 197

Notes de transcription
[1] Le passage de ho(m)mesà seest souligné.
[2] Le passage de unepiecheà d'une(part)est souligné.
[3] Lettres effacées.
[4] Le texte porte contraingnemement.
[5] Le mot moeblesest répété.
[6] Suivent les mots suivants, rayés: puisseestre[...]etaisie. Elces.