Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm077

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : Ch. Bréard / J. Meierhofer (collation)

docNorm077

1290, 13 septembre (copie 15e s.)

Type de document: charte: cession de fief (copie)

Objet: Robert Hastein, écuyer du Vrétot, cède à Robert Bertran, chevalier et seigneur de Bricquebec, son fief de Saint-Pierre d'Allonne, avec le patronage des églises de Saint-Pierre et de Touville.

Auteur: Robert Hastein, écuyer du Vrétot

Disposant: auteur

Sceau: auteur

Bénéficiaire: Robert Bertran, chevalier

Lieu de conservation: Bibl. Mun. Rouen, suppl. 0139 (G 035) (Cartulaire de Bricquebec), ms. no61[a]

Édition antérieure: Bréard, 1908, Cartulaires de St.-Ymer-en-Auge et de Briquebec, no62, p. 248-9; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no2947.

1 Sachent tous cheus qui sont et qui à venir sont,//, 2 que jen Robert Hastein \2 escuier, d'Ouvritot, filz et heir Nicole Hastain jadis mort, 3 ay quittey et du tout de\3lessié à noble homme monseignour Robert Bertran chevalier, seignour de-Briquebec, tout \4 le feu que mey et mes ancesors devion et avion tenu dudit seignour et de ses an\5cesors en la parroisse de Saint Pierre d'Alonne [i] et toutes les choses que je i-avoie \6 ou povaie avoir; 4 c'est assavoir en rentes, en hommages, en demaignes, en redevan\7ces, en seignouries et en toutes autres choses, queles que eles soient, en la parroisse \8 desus dite et mesmement es patronnages de-l'iglise de Saint Pierre d'Alonne et \9 de la chappelle de Touville o toute la vertu, o toute [1] [la] seignourie que mes ance\10sors ont eu es choses desus dites et que je i-avoie ou devoie avoir ou povaie par \11 droit heritage, 5 et veul et ottrie que le_dit seignour et ses heirs aient et porsient desore$\12en$avant, bien et en pais, les choses desus dites sans chen que mey et mes heirs \13 n'i-puisson desore$en$avant mettre nul empeechement ne contredit en aucune ma\14niere.//, 6 En tesmoing de-la_quel chose, je ay seeley ces presentes lettres de-mon seel.//, 7 Qui \15 furent fetes en l'an de grace mil et deus cens et quatre-vins et dis, eu meis de \16 septembre, le mecredi emprés la nativitey nostre Dame./·
Notes de fiche
[a] Source des images: Bibliothèque Municipale de Rouen (suppl. 0139 (G 035))

Notes de transcription
[1] Ms.: laverturayé.

Notes linguistiques
[i] Bréard (Cartulaires..., p. 249) identifie Les Moitiers d'Allonne (cant. de Barneville-sur-Mer (Manche)).