Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm076

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : L. Delisle / J. Meierhofer (collation)

docNorm076

1290, Pâques

Type de document: charte: sentence

Objet: Sentence de l'Échiquier de Pâques 1290 au sujet du patronage de l'église de Saint-Nicolas-des-Authieux en faveur du chapitre de l'église Notre-Dame-de-Chartres.

Auteur: bailli de Rouen

Sceau: auteur

Bénéficiaire: l'église Notre-Dame-de-Chartres

Autres Acteurs: Richard de Tornay et sa femme; Pierre Menuet, sergent; Guillaume de Gerponville, prêtre

Lieu de conservation: BnF, ms. NAL 2231, no13

Édition antérieure: Delisle, 1880, Mélanges de Paléographie et de Bibliographie, p. 401-2.

1 À touz ceus qui ces letres verront,//, 2 le baillif de Roen, saluz.//, 3 Comme le deein et le \2 chapitre de l'iglise Nostre Dame de Chartres eussent pris un brief de patronage de l'iglise \3 de Saint Nicholas des Autelx envers Richart de Tornay et sa fame · 4 et pour l'empeechement \4 que le_dit Richart et sa fame metoient eu patronage desus dit /, 5 et sus cen les_diz Richart et sa \5 fame eussent eu jour contre lesdiz deein et le chapitre,//, les_diz Richart et sa fame se defalli\6rent par-tant de foiz que une veue s'assist dou patronage desus dit · par jugement. 6 Et emprés la veue fete par jugement, les_diz Richart et sa fame furent trouvez en une exoine [1] [i] en trois \7 defautes es rolles de l'Eschequier toutes continueez,/· au_quel Eschequier le_dit Richart et \8 sa fame avoient esté ajornez par le commandement des mestres deu parlement,// 7 pour \9 aler avant envers le deein et le chapitre en point et en l'estat que la querele estoit \10 entr'els à-l'assise deu Pont l'Evesque,/·· 8 la_quele chouse nous [2] le baillif de Rouen par moy et \11 par Pierres Menuet serjant adonc deu Pont l'Evesque, fut recordee devant les mestres \12 tenanz l'Eschequier. 9 Sachiez que en l'Eschequier de Pasques qui fut à Roen l'an de \13 grace mil deux cenz quatre-winz [3] et dis, les defautes furent jugiés, 10 et furent mis Richart \14 et sa fame en amende par jugement /, et fut mis as conseulx la requeste dou deen \15 et dou chapitre · pour savoir que eus aroient ataint.//, 11 Et eu_dit Eschequier rendu \16 fut par arrest · que le debat que ledit Richart et sa fame metoient eu patronage desus \17 dit · seroit deu tout hors · sauf le droit monseigneur Guillame de Gerponvile prestre · qui \18 se oppose au patronage de la_dite · yglise./· 12 En tesmoign de la_quel chouse, nous, \19 dou commandement des mestres tenanz ledit Eschequier, avon mis à ces letres le \20 seel de la baillie de Roen./· 13 Donnees en l'an et en l'Eschequier desus diz./··
Notes de transcription
[1] « Les mots enuneexoineont été ajoutés en interligne; la bande de parchemin sur laquelle le sceau avait été apposé nous offre les mots exoinneenuneexoinnie, à l'endroit qui avait été recouvert de cire.» (Delisle Mélanges..., p. 402).
[2] Le mot nousa été récrit à la place d'un mot gratté.
[3] Lecture douteuse.

Notes linguistiques
[i] « Sur ce mode d'approuver les interlignes, voyez la Bibliothèque de l'École des Chartes, année 1879, t. XL, p. 325. » (Delisle Mélanges..., p. 402).