Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm065

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : J. Andrieux / J. Meierhofer (collation)

docNorm065

1286, 12 novembre

Type de document: charte: prise en fief

Objet: Pierre Lemele reconnaît qu'il a pris en fief des religieux de Bon-Port une masure avec la terre qui en dépend en la paroisse de Romilly pour une rente annuelle de vingt sous.

Auteur: vicomte du Pont-de-l'Arche

Disposant: Pierre Lemele

Sceau: auteur

Bénéficiaire: l'abbaye de Bon-Port

Support: orig. en parch., en mauvais état

Lieu de conservation: AD Eure, H 207, fonds de Bon-Port[a]

Édition antérieure: Andrieux, 1862, Cartulaire de l'Abbaye Royale de Notre Dame de Bon-Port, noCCCXXXX, p. 341-2; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no4993.

1 [À] tous cheus qui ches presentes letres verront et orront, 2 le visconte du Pont de l'Arche salus./· \2 3 [Sach]ez que par-devant nous fu present Pierres le Melle du Pont Saint Pierres [1], qui requenut de sa bone \3 [volon]té et sans nul contraingnement 4 que il avoit pris en fyé et par heritage de hommes relligieus l'abé [2] et \4[le] [couv]ent de Boen Port · une masure [3] et la terre apartenante à la_dite masure, à Auterive en-la-paroisse \5 [Sa]int Gorge de Romelly [4],/· pour vint sous de rente chascun [5] an au Noël nostre Seingneur./· 5 Pour \6 [...]ele rente rendre · et convenanche tenir, si comme il est dessus dit, il obliga-soi et ses hoirs \7 [...] tous ses biens meubles et non meub[les] et tous cheus qui cause auroient de-li · presens \8[et] [av]enir, son cors à-tenir en-prison [...] deffalloit de la [rente] [paier] au_dit terme,/· ses \9 [...]prendre et à-vendre jusq[...] [...] de la rente qui deue seroit se me[stier] \10 [esto]it, pour ballier en soute [...] ad_dis relligieus ou à-leur commandement \11 [...] 6 [t]ant ches letres avecques les co[us], [...] les domages que il diroient que il auroi\12[en]t eu pour la dete poucachier, dont il seroient creus par leur loiaus verdis, sans \13 [...] prove faire./· 7 E quant à-che fere, il renuncha pour li et pour ses hoirs et pour tous \14 [...] qui cause auroient de li, à tout priviliege de crrois donnee et à-donner \15 [...] autre priviliege empetr ou à empetrier et à toute[s] excepcions, fuites, barres \16 [...] [...]ons par quoi chete convenanche puist estre emperié ou retargié.//; 8 El tesmoing \17 de la_quele chose, nous avon mis à ches letres le seel de la visconté du Pont de l'Arche \18 sauve la droiture le roi et l'autrui.//: \19 9 Che fu fait en l'an de grace · mil ./·CC./· .IIIIXX./· et sis,/· le [6] \20 [lundi] [a]prés la Saint Martin.
Notes de fiche
[a] Source des images: Arch. dép. Eure, H 207

Notes de transcription
[1] Le passage de Pierresà SaintPierresest souligné.
[2] Les mots relligieuset l'abésont soulignés.
[3] Les mots BoenPortet unemasuresont soulignés.
[4] Les mots deet Romellysont soulignés.
[5] Le passage de vintà chascunest souligné.
[6] Le passage de g(r)acejusqu'à sis, leest souligné.