Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm053

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : Société Jersiaise

docNorm053

ca 1283

Type de document: lettre: avertissement

Objet: Lettre de Ralph Burnel et des autres jurés de l'assise de l'île de Guernesey adressée à la dame Félicie de Cheney au sujet de sa propriété sur le fief du Comte à Guernesey qui a été arrêtée en la main du roi par Renaud d'Ayswelle, le bailli de Guernesey. Les jurés disent que cet arrêt n'a pas été fait par leur jugement, et que la mesure la plus prompte qu'elle puisse prendre, c'est d'obtenir un bref du roi ou de son conseil.

Auteur: Ralph Burnel et d'autres jurés de l'assise de l'île de Guernesey

Sceau: Richard le Herichez (juré de l'assise de Guernesey)

Autres Acteurs: Felyce Cheney; Richard le Herichez; François la Chapele; Hamondus de Vill Guerart; Willelmus Gros; Robert Baligant; Willelmus Briart; Pierre le Haguais; Renaud, bailli de Guernesey

Support: le sceau manque

Lieu de conservation: perdu (jadis Archives de Warwick Castle, no1129)

Édition antérieure: Société Jersiaise, 1924, Cartulaire Factice de Jersey, Guernesey et des Autres Îles Normandes..., noCXLIV, p. 442, SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no3147.

1 À noble dame dame Felyce Chaeney.
2 Radulphus Burnel, Ricardus le Herichez, Franciscus la Chapele, Hamondus de Vill Guerart, Willelmus Gros, Robertus Baligant, Willelmus Briart et Petrus le Haguais, salutem. 3 O toute cuuor et o toute reverence sachiez dame ke le marsdi enprés la feste seint Martin nagueres passee 4 prest Renaud le baillif de Guernerry et aresta vostre terre laquele est apelee la terre le conte en la main le rey, si ke vostre gent ne n'osent riens prendre ne leveir, 5 mes sachiez ke ce n'est pas par noz jugemens qui sommes jurés de l'assise mes par la sone propre volenté ou par aultre conseil ke par le nostre. 6 Pour laquel chose nos vos mandon ke vos pensez que la graignor haste ke vos pourriez ke clé seit delivré par le comandement le rey ou par son conseil. 7 Ker ledit Renaud Baillif cuide et entent ke vos la replegiez de sa main et ke vos la requergies à aver de luy à gage et o plege pour fere aver entre et l'abbé de Mont Seint Michel de il pouet de pledier à vos chiere dame nos vos [...] 8 tel chose segrement par nostre letre en close song le seel Richard le Herichez. 9 Nostre pere vos gard.