Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm047

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : L. Delisle / J. Meierhofer (collation)

docNorm047

1282, 2 octobre

Type de document: lettre

Objet: Lettre du bailli de Rouen au chevalier Guy le Bas au sujet d'une rente due par Robert du Bois Gencelin pour le moulin de Quiquempoist.

Auteur: bailli de Rouen (Renaut Barbou)

Bénéficiaire: bailli de Rouen; le roi

Autres Acteurs: Guy le Bas, chevalier; Robert de Bois Gencelin; bailli de Verneuil

Support: original scellé

Lieu de conservation: A.N., Tr. des Ch., J 216 (Evreux), no12[a]

Édition antérieure: Delisle, 1852, Cartulaire Normand de Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis et Philippe le Hardi, no1007, p. 260; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no3935.

1 À homme noble, porveu et saige,/·· mon_seingneur Guy le Bas chevalier noutre seingneur · le roy,/·· 2 Renaut Barbou \2 baillif de Roam saluz /, et apparlez? à fere son service et sa volenté./·· 3 Comme no[u]tre [1] seingneur le roy m'ait mandé par ses lettres [2], \3 les_queles j'é pardevers moi,//, 4 que quant le baillif de Vernuiel m'auroit senefié /, por combien de rente en assise \4 de terre /, il auroit receu 5 ce /, que mon_seingneur Robert de Bois Gencelin chevalier /, a ou molin de Quiquempoist /, en \5 escange de noef livrees de rente par an /, 6 que cil Robert doit bailler en eschange,//, 7 que j'é le surplus /, en \6 lieus /, et en chouses convenables preisse es rentes /, que cil Robert a /, en ma baillie,//, 8 et que ovesques ce /, que · \7 je praisse assenement dou_dit Robert,//, que il dedanz la Tousainz /, nous baudroit et asseneroit /, en contreplaige \8 soissante soudees de rente en ma baillie soffisaument,//, 9 por garandir /, et à-touz jourz les noef livrees de \9 rente à noutre seingneur · le roy et à ses hoirs,//,·· 10 je vous fais assavoir que le_dit Robert /, a assis /, sis livrees \10 et sis soudees /, de rente par an /, sur le molin de Quiquempoist devant dit /; 11 si comme le_dit baillif de \11 Vernuiel le m'a tesmoigné et certefié par ses lettres pendanz [i].//; 12 Et je en ma baillie é receu dou_dit Robert \12 l'assise de cinquante quatre soudees de rente par an /, en lieus convenables,//, 13 et é receu bone seurté dou\13dit Robert /, que de_danz la Tousainz procheinnement venant il nous baudra et assenera soissante soudees \14 de rente en contreplaige [3] en rentes convenables en ma baillie /, por garandir les_dites noef lb. de \15 rente desus dites et à-touz jourz./· 14 Et ce je vous certefi par ces lettres pendanz saelees dou sael de \16 la baillie de Roam.//, 15 Car einsi me fu il mandé /, de par no[u]tre [4] seingneur le roy.//, 16 Si em-pallez, si comme vous \17 verrez que il sera à fere se il vous plest./· 17 Ce fu fet au Pont Audemer,/· le vendredi aprés la \18 feste saint Michiel,/· l'an de grace · mil ./·CC./· quatre vinz et deus./·
Notes de fiche
[a] Source des images: Archives Nationales

Notes de transcription
[1] Lecture douteuse: ms. plutôt nontre.
[2] Ms.: deuxième esuscrit.
[3] Ms.: esuscrit.
[4] Delisle transcrit nontre.

Notes linguistiques
[i] Cf. docNorm046.