Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm042

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : L. Delisle / J. Meierhofer (collation)

docNorm042

1282, août

Type de document: charte: droit de chasse

Objet: Isabelle, dame de Grolai a obtenu, au nom de son fils, le droit de chasse à Grolai pour une rente annuelle de treize livres due au roi et une garantie de cent soudées de rente.

Auteur: Isabelle, dame de Grolai

Disposant: auteur

Sceau: auteur

Bénéficiaire: roi de France

Autres Acteurs: Jeannot, fils d'Isabelle; roi de France

Support: original scellé

Lieu de conservation: A.N., Tr. des Ch., J 216 (Evreux), no13[a]

Édition antérieure: Delisle, 1852, Cartulaire Normand de Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis et Philippe le Hardi, no1002, p. 259; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no3930.

1  ·· À touz ceuz qui ces letres verront et orront,/·· 2 Ysabel dame de Groulay, veuve, salus./··· 3 Je faiz asavoir à touz que je, 4 eu non de Jaha\2not mon fiz [i] lequel est en mon conduit,//, et pour lui 5 ai pris et receu à perpetuel heritage 6 de nostre seignor le roy · 7 la garenne de Groulay \3 à chacier et à-prendre tant solement toute maniere de beste à pié clos et les oisiaus 8 o la justise qui apartient as bestes et as oisiaus desous \4 dis, retenu à nostre seigneur le roy le plet de l'espee · et les apartenances au_dit plet,/· 9 et est asavoir que je ai receues les choses desus dites \5 es metes qui desous sont nomees et devisees,/· 10 c'est à$savoir: de la Pierre Mache_fer tout le chemin par desous [1] les bois au seignor de \6 la Foutelee [ii] jusques à la-Crois Gales;/· 11 et d'ileques jusques au buisson qui depart les terres au seignor de Harecort des terres le roy;/· 12 et \7 de celui buisson jusques à la sente qui vet de Pierre Lee par-deriere Vetingny /; jusques à la mare de Morenne;/· 13 et d'ileques tout le \8 grant chemin jusques au gardin des Chans;/· 14 et d'ileques jusques à la Boissiere de Bart;/· 15 et d'ileques par les viez friechez /, à-travers [2] \9 les bois du Pin · droit à la Valee;/· 16 et de la Valee jusques en Rille;/· 17 et d'ilequez si comme Rille se pourporte /, jusques au molin de la Fosse;/· \10 18 et de cel molin si comme la rue se pourporte jusques à la Pierre Machefer,/· 19 por trese livres de tornois de rente à paier chascun an \11 à nostre seigneur le roy /, ou à son quemandement, de moi ou du_dit Johannet ou de sez hoirs,/· 20 c'est à$savoir la moitié à la Seint Mi\12chiel /, et l'autre moitié à-Pasques./· 21 Et est à$savoir que je devant dite Ysabel en ai obligié en [3] contre_plege por le_dit [4] Johannet mon \13 fis /, et por ses hoirs /, cent soudees de rente /, sus tout mon heritage en quel lieu que il soit, 22 à demorer aveques la garenne desus \14 dite au devant dit nostre seigneur le roy,/· 23 se il avenoit que le_dit Jahenot ou ses hoirs vousissent delessier la garenne \15 desus dite./· 24 En tesmoig de-laquel chose,//, je devant dite Ysabel ai mis mon seel en ces letres./· 25 Ce fu fet l'an de grace · mil · deus \16 cens · quatrevins et deus · ou mois d'aoust./·
Notes de fiche
[a] Source des images: Archives Nationales

Notes de transcription
[1] Lecture douteuse: desousou deseus.
[2] Ms.: t(r)avrers.
[3] Lecture douteuse: enou on.
[4] Lecture douteuse: le_ditou lo_dit.

Notes linguistiques
[i] « En 1303, il fut mandé au bailli de Rouen de ne pas s'opposer à la possession de la chasse aux grosses bêtes, en laquelle Jean de Gaillon était dans la garenne de Grollayo. Dans le Coutumier des forêts, fo13v, le premier article de la forêt de Beaumont-le-Roger est consacré au seigneurdeGroslay. Grolai se trouve au Sud de Beaumont-le-Roger. » (Delisle, Cartulaire Normand..., p. 259).
[ii] « Cassini marque laFutelayentre Beaumont et Barc. Il faut bien prendre garde de confondre cette localité avec la commune de la Futelaie, canton de St.-André » (Delisle, Cartulaire Normand, p. 259).