Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm041

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : L. Delisle / J. Meierhofer (collation)

docNorm041

1282, 25 août

Type de document: charte: fief

Objet: Tostain le Meteer a reçu du roi une maison et une terre dans la paroisse de Saint-Ouen en échange d'une rente annuelle de douze sous tournois et d'une garantie.

Auteur: Tostain le Meteer

Disposant: auteur

Sceau: auteur

Bénéficiaire: roi de France

Support: original scellé

Lieu de conservation: A.N, Tr. des Ch., J 220 (Pont-Audemer), no2[a]

Édition antérieure: Delisle, 1852, Cartulaire Normand de Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis et Philippe le Hardi, no1000, p. 258; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no3928.

1  ·· À-touz ceus qui ces leitres verront et orront, 2 Tostain le Meteer saluz.//, 3 Je faiz asavoir à-touz 4 que je ai pris \2 5 de nostre seignor le roy une place /, otout une meson assise en la parroisse Saint Oein du Pont Audemer, en la \3 rue as Juis entre la meson au priour de Saint Joen du Pont Audemer, d'un costé,//; et la place Giefroy de Killebue, \4 d'autre,/· 6 por douze souz de tornois de rente à paier chascun an, la moetié à la Saint Michiel · et l'autre mo\5etié à Pasques;/· 7 derrechief, une autre place en la parroisse desus-dite,//, assise en la rue as Juis entre la place \6 Michiel Broc d'une partie /, et la place Durant Auberee et Jeffroy de Killebue d'autre, 8 por sis souz de tornois \7 de rente, à paier as termes desus diz./· 9 Et est asavoir que je l'en ai obligié en contreplege por moy et pour \8 mes hers /, une meson oveques demie acre de terre assises en la parroisse Nostre Dame de Corneville /, 10 entre \9 la meson et la terre as hers Robert de la Rue d'un costé,//; et la terre Guillaume Mulart, d'autre,/· 11 à demorer \10 oveques les choses desus-dites au devant dit nostre seingnor le roy /, se il aveneit que je dit Tostain ou \11 mes heirs dellessisson les deus places et la meson desus dites /, ou aucunes d'iceles./· 12 En tesmoing de la\12quele chose, je ai mis mon seel en ces leitres sauf autri droit.//, 13 Ce fu fet l'an de grace · mil · deus cenz \13 quatre vinz et deus,//, le mardi emps la Saint Barthelemie apostre.
Notes de fiche
[a] Source des images: Archives Nationales