Accueil>Les corpus textuels>Charte docNorm005

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (docNorm)
Responsable du corpus : M. Glessgen
Édition de la charte : L. Delisle / J. Meierhofer (collation)

docNorm005

ca 1250

Type de document: lettre: notification

Objet: Godefroy le Blanc, chevalier, informe le châtelain de Pacy du fait que le seigneur d'Ivry réclame plusieurs terres.

Auteur: Godefroy le Blanc, chevalier

Disposant: le seigneur d'Ivry

Sceau: non annoncé

Autres Acteurs: le châtelain de Pacy; les habitants de Boisset

Support: original non scellé

Lieu de conservation: A.N, Tr. des Ch., J 1030, no49[a]

Édition antérieure: Delisle, 1852, Cartulaire Normand de Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis et Philippe le Hardi, no491, p. 83-4; SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, 2010-19, dir. P. Bauduin, CRAHAM-MRSH, acte no3499.

1 À homme hanorable et [1] saige chastelein de Paci,/· 2 Godefroi le Blanc chevalier salud et amor./· \2 3 Je vos faiz à$savoir que les homes de Boisset,/· 4 por quoi le seigneur de Yvri plede \3 à moi,/· de quoi il demande la seigneurie à avoir en sa baronnie,/· 5 queu sunt tenuz \4 du meisme membre de [2] hauberc de Menilles · et le membre est tenu du roi en la chastelerie de \5 Paci; 6 e a li rois sus totes iceles osties /, et sus toutes i_celes du membre · rentes [3], 7 c'est \6 à$savoir, jarbe en aoust,/· pain fetiz à Noël · et wes à Pasques;/· 8 et, se li hoir \7 estoit en non aage, li membre devant dit seroit en la garde lou-roi o totes les \8 apartenances;/· 9 e le hameau de Mal_buisson de Menilles [4] ausinc du membre · de hauberc./· \9
10 [5] Item, la terre de Croisi o toute les apartenances · furent du don li roi Phelippe qui do\10na à ./·I./· qui estoit apelé mestre Almari Coispel;/· charpentier fu et mestre de fere \11 engins · et fu donee la terre par point de chartre./· 11 Et de cen [6] weult li sires \12 de Yvrie soustrere la gregneur partie de Croisie · et une partie de la vile de Vaus et la \13 gregneur partie de la vile de Saint Vincent./· 12 Et toutes ces choses sunt \14 de l'a_partenance de Croisie. 13 Et si weult ausinc atrere le hamel que l'en apele \15 les Molins qui fu mon_seigneur Johan de Croisilles./·

Notes de fiche
[a] Source des images: Archives Nationales

Notes de transcription
[1] Nous avons résolu toutes les notes tironiennes en etbien que la conjonction apparaisse à deux reprises également sous la forme e.
[2] Les mots me(m)bredeont été ajoutés en interligne.
[3] Ms.: reutes.
[4] Les mots deMenillesont été ajoutés en interligne.
[5] Pied-de-mouche.
[6] Lecture douteuse: cenou ceu.