Accueil>Les corpus textuels>Charte chdouai0004A

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Douai (chDo)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Monique Mestayer / Thomas Brunner

chdouai0004A

1224, 31 décembre. - Lens.

Type de document: charte: sentence arbitrale

Objet: Sentence arbitrale d'Eustache de Neuville le jeune, de Guy d'Inchy, de Louis d'Adinfer, de Gérard "li Noirs" et de Jacques "Esturions" tranchant après enquête le litige entre Hellin de Wavrin et les bourgeois de Douai qui portait sur le droit d'usage du marais situé entre Waziers, le petit pont près de Sin[-le-Noble], la "vieille motte" et les courtils de Waziers[a]. Les droits de pâture et d'herbage sont reconnus aux Douasiens contre paiement d'une redevance si la fenaison est destinée à la vente (1 den. annuel pour chaque fauchée à la faucille, 2 den. annuels à la faux).

Auteur: Eustache de Neuville le jeune[b], Guy d'Inchy, sire de Wancourt[c], de Louis d'Adinfer[d], chevalier. - Gérard le Noir, Jacques Esturions, échevins [de Lens?].

Disposant: les auteurs.

Sceau: sceau de cire verte sur lacs de soie rouge d'Hellin [Ier] de Wavrin. - Légende: [+] S(igillum): H[ELLINI DE WAV]RI[N AVUN]CULI - contre-sceau: + CLAVIS. SIGILLI. - Demay, Inventaire..., t. 1, p. 213, n° 1802. - Arch. comm. de Douai, base de données "Sceaux", n° 99.

Bénéficiaire: les bourgeois (la commune) de Douai - Hellin [Ier] de Wavrin.

Autres Acteurs: sigillant: Hellin [Ier] de Wavrin dit l'Oncle (sire d'Heudicourt, de Waziers et de Raimbaucourt)[e].

Support: Original parchemin scellé.

Lieu de conservation: AM Douai, DD 105.

Édition antérieure: Tailliar, Recueil d'actes des XIIe et XIIIe siècles..., n° 25, p.79. - Brassart (F.), Histoire du château et de la châtellenie de Douai: des fiefs, terres et seigneuries tenus du souverain de cette ville, depuis le Xe siècle jusqu’en 1789, t. 3, Preuves, Douai, 1877, n° 141, p. 343. - Espinas (G.), Les finances de la commune de Douai des origines au XVe siècle, Paris, 1902, n°7, p. 406. - Gysseling, "Les plus anciens textes français non littéraires...", n° 22, p. 204. - Diplomata Belgica, ID 17339.

Verso: IIa lettre de...

1 Nous, Wistasses de Nuevile, li jovegnes, Gui de Inchi, sire de Waencort, Loeys de Andifer, chevalier, et Girars li Noirs et Jakes \2 Esturions, eschevin, disons sor nos loiautés par nostre dit 2 de le mise ki est sor nous de part mon segneur Hellin de Wavrig d'une par et les borjois \3 de Douway d'autre ke par l'enqueste ke nous en avons faite ke touz li marés defors Wasiers ki la endroit nous fu moustrés ki estoit \4 sor nous a enquerre defors le poncel ki ist el marés devers Seym et defors le viez mote et defors les viés entrepresures des cortiex \5 de vile de Wasiers est conmune pasture et conmuns herbages par coustume paiant; ke cil ki i-soient por vendre, .I. den. en-doivent par an \6 de chascune faucille. Et ki i-veut fauchier a fauc por vendre, .II. den. en-doit par an. Et por lor usage sans vendre, n'en doivent nule \7 constume. 3 Et tex est nos dis por le plus loial enqueste ke nous en poimes faire. Et por ce ki li dis de ceste mise soit fers et estaules, \8 je Hellins de Wavrig ai fait cest dit confermer de mon seel. 4 Ce fu rendu a Lens en plaine cort, en l'an de l'Incarnation Nostre Segneur \9 .M.CC. et. XXIIII., le deerain jor de dissembre.
Notes de fiche
[a] Waziers (Nord), à quatre kilomètres au nord-est de Douai; Sin-le-Noble (Nord), à 2,5 kilomètres à l'est de Douai. Entre ces trois localités se trouvait le "Marais douaisien", au début de la plaine de la Scarpe (cf. Demolon (P.), dir., Archéologie en Douasis, Douai, 2010 (Archeologie Duacensis, 30), p. 8.
[b] Neuville-Vitasse, Pas-de-Calais, à six kilomètres au sud d'Arras.
[c] Pas-de-Calais, à neuf kilomètres au sud-est d'Arras.
[d] Pas-de-Calais, à 14 kilomètres au sud d'Arras.
[e] Hellin l'Oncle est le fondateur de la lignée des sires de Waziers, branche cadette de la maison de Wavrin, cf. Brassart (F.), Une vieille généalogie de la maison de Wavrin: publiée avec des notes historiques et héraldiques sur les sénéchaux et les connétables de Flandre, d’après les chartes et les sceaux, Douai, 1877, p. 71-73.