Accueil>Les corpus textuels>Charte chPoit294

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chPoit)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chPoit294

1300, 5 février.

Type de document: Charte: engagement

Objet: Guillaume Peneit de Chezelles en Mirebalais s'engage envers Guillaume Beuf, prieur de Saint-Lazare de Fontevrault à régler le niveau de l'eau de son étang de façon à éviter des dégats au domaine du prieuré et à son moulin de la Jarrie.

Support: Charte scellée.

Lieu de conservation: Archives Départementales de Maine-et-Loire, 159. H. 1. — Abbaye de Fontevraud: domaine de la Jarrie.

1 Sachent touz presenz e à venir que en noustre court en dreit establi, 2 Guilleaume Peneit de Cheselles en Mirbellais, si comme il disait, recognut \2 e confessa que il avait fait, pour lui e pour ses heirs e pour ceux qui de lui avroit cause, 3 telle manere de covenance o religious \3 homme e honest, frere Guillaume Beuf, priour en cellui temps de Saint Latre eu moustier de Fontevraut: 4 c'est à ssaver que le dit Guillaume Peneit \4 promet e est tenu, pour lui e pour ses successours, tenir à touz jourz mes la chaucee de son estangc si basse, 5 e tant lessera aler \5 toute ffeiz que mestier en sera de l'esve de cellui estangc que elle ne reffoulle, ne ne face domage ou demeyne au dit priour \6 ne en son moulin de la Jarrie; 6 e si abondance ou creüe d'esve venoit en cellui estang, le dit Guillaume sereit tenu la lessier aler \7 au plus toust que il porreit. 7 E, se il ne le fesait en la manere desus dite, il veult e otreie expressement que le sergeant au conte d'Anjou, \8 qui pour le temps serait en Mirebellais, ou un des sergeanz au sieignour de Mirebeau, se le dit priour ou ceux qui de lui avront \9 cause le voullaient mieuz, 8 peüst lessier aler l'esve dou dit estang en la manere desus dite, se le dit Guillaume ne l'avait fet quant \10 l'un des diz sergeanz en serait requis. 9 E à ce tenir, acomplir e enteriner, le dit Guillaume oblige sey e ses heirs e touz ses biens, \11 presenz e à venir, especiaument e expressement; 10 e sus ce garder le dit priour, e ceux qui de lui i avraient cause, de tout dommage. \12 11 E nous le dit Guillaume, en nostre court en dreit present e consentant, jugeon e condempnon à ce tenir. 12 E donna la \13 fey de son cors en nostre main de non venir encontre. 13 Doné à Saumur le semadi emps la Chandelour, l'an de grace mil dous \14 cenz quatre vinz deiz e nouf.