Accueil>Les corpus textuels>Charte chPoit228

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chPoit)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chPoit228

1289, 12 juillet.

Type de document: Charte: bail à cens

Objet: Bail à cens donné par frère Johan Gaidamor, de quatre pièces de vigne, situées dans le Grand Fief d’Aunis, à Pere de Roffec, bourgeois de La Rochelle, pour le cens annuel de soixante-sept sous et trois deniers et maille, plus huit sous et cinq deniers de vinée.

Disposant: Vidimus du 14 mars 1406 par Barthomé Gugueteau, garde du sceau royal établi pour les habitants de la ville de La Rochelle. Les deux chartes, Nos 227 et 228, sont si étroitement liées par la similitude de leur objet qu'il en résulte l'identité d'une grande proportion de leur contenu. Par conséquent, on ne publie ci-dessous que les parties de la charte N° 228 qui présentent des différences substantielles.

Support: Charte autrefois scellée.

Lieu de conservation: Archives Départementales de la Charente-Maritime, Registre H. 15, N° 20bis. - Hospices de La Rochelle: Aumônerie et Hôtel-Dieu Saint-Barthélemy.

1 À touz ceulx qui ces leitres veiront, 2 Barthomé Gugueteau, garde du seel roial establi aux comunaux en la ville de la Rochelle pour le roy nostre seignor, salut. 3 Savoir \2 faisons nous aujourd'hui, date de ces presentes, 4 avoir veü et tenu vues leitres seellees du seel de la seneschaucie de Xanctonge, lors establi en la dite ville de la Rochelle \3 pour le roy de France, contenant la forme qui s'ensuit: 5 à touz ceaus qui cestes presentes leitres verront e orront, 6 frere Johan Gaydamors,[...] 7 nos faisom à ssaveir à toz que nos, por le bien e por le proffit e por l'acreissement de nos et de noz successors et de nostre \4 davant dit hospitau que nos veyom e cognoissiom appareissent en icest fait, 8 avom baillé e otreé à Pere de Roffec, borgeis de la Rochele, quatre \5 pieces des diz deserz qui sunt ou dit Grant en la parroisse d'Andillé 9 dont la premere piece, qui fut Aymeri Bouf, en quei à quatre cenz e trente e cinc \6 karreaus, se tient d'une part à la vigne Regnaut d'Aguenart, et d'autre part à la vigne Bonete; 10 e la segonde piece, en quei à trente et neuf karreaus, \7 se tient à la vigne à la persone d'Andillé, d'une part et d'autre part, à la vigne de Saint Gille davant le molin dau vent; 11 e la tierce, en quei à dous cenz e \8 quatre karreaus, se tient d'une part aus vignes qui furent Aymeri Bouf e d'autre part aus vignes à la persone d'Andillé; 12 e la quarte piece qui fut de P[e]re Autene, \9 en quei a oist vinz e dous karreaus e dimé, se tient d'une part à la vigne aus Merssais et d'autre part à la terre de la confrarie Nostre Dame d'Andillé. [...] 13 à ceu oyr, otreer furent present appelé à garenties mon sire Fouques Blanc, prestre, Raou Glorious e Richart de Vernon \10. 14 Ceu fut fait le mardi emprés l'oictene de la feste des appostres saint Pierre e saint Pou, l'an de l'incarnacion Jhesu Crist .M.CC./ e quatre \11 vinz e neuf ou meis de juingnet. 15 En tesmoing de la quelle vision et lecture, nous le dit garde, à cest present transcript ou vidisse, le dit \12 seel roial que nous gardons avoms mis et apposé. 16 Ce fu fait et donné en la dite ville de la Rochelle le .XIIII.e jour du mois de mars l'an mil quatre cens et cinq.