Accueil>Les corpus textuels>Charte chPoit208

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chPoit)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chPoit208

1230, avril[a].

Type de document: Charte: donation

Objet: Donation par Willaume Arbert, maire de La Rochelle, au nom de la ville, à la Nouvelle Aumônerie de La Rochelle de dix livres de rente annuelle pour récompenser l'aumônerie d'avoir baillé autrefois une parte de leur maison aux Frères Mineurs.

Support: Charte autrefois scellée. Elle est en mauvais état, et des lettres ou des mots manquent à plusieurs endroits.

Lieu de conservation: Archives Départementales de la Charente-Maritime, Registre H. 14, N° 10. - Hospices de La Rochelle: Aumônerie et Hôtel-Dieu Saint-Barthélemy.

Édition antérieure: Publiée, Louis de Richemond, ibid., p. 3.

1 À toz ceaus qui ceste presente chartre veiront e oiront, 2 Willaumes Arbert adonques maires e li borgeis \2 de La Rochele, saluz en Jhesu Crist. 3 À vostre université faisum à ssaveir 4 que nos par communau volunté \3 e par comunal assentement 5 e nomeement ob le gré e ob la volunté de Pere Barbe, prior adonques \4 [de] la Novele Aumosnerie de La Rochele, e des executors fahu Alixandre[...] bien e por \5 la salu de l'arme au devant dit Alixandre e por le profit e por la man[...] ures de la dite \6 aumosnerie, 6 avom receü e herber les freres de l'Ordre Menor en la davant [dit]e maisun aumosnere, \7 7 e lor avom baillé une partie de la dite maisun e dau verger ob l'auter e ob la chapele \8 à tenir e à aveir durablement tot eissi cum les clousons ou devisent. 8 Veritez est que en reçu[...] \9 chouses, e por ceu que nos ne voliom que li povre ne la dite aumosnerie i fus[...] \10 l[i] avom doné .X. l. de rente perpetuament[...] \11 9 chascun an à Karesme Prenant jusque à[...] \12 10 e assigné[...] .X. livres de rente dedenz la vile de La Rochele en un leuc bien[...] \13 11 nos lor aurom achaté e assigné les .X. livres de rente, si com desus est dit; 12 adonques nos[...] \14 quites e delivres de cele rente e de cele teneure. 13 À maire certaineté de ceste chouse, nos \15 avom doné au prior e aus povres de la dite aumosnerie ceste presente chartre saelee e \16 [con]fermee dau sael de nostre commune. 14 Ce fu fait l'an de l'incarnation Jhesu Crist .M.CC. \17[...] meis d'avril.
Notes de fiche
[a] Une déchirure au bas du document a fait disparaître la dernière partie de la date. La mention de Willaume Arbert comme maire de La Rochelle permet la détermination de 1230 comme la date très probable de la charte. Nous sommes très redevables envers M. Marcel Delafosse, Arrchiviste en chef de la Charente-Maritime, pour l'analyse qui suit, et nous profitons de cette occasion pourr lui exprimer notre profonde reconnaissance: «En janvier 1229 vieux style une charte publiée par P. Marchegay («Chartes de Fontevraud concernant l'Aunis», BECh., t. 19 (1858), 215) indique comme maire Johans de Jart. En juin 1231 une autre charte indique Peres de Roflac (idem 216). Il ne reste donc comme probable que 1230, du 14 avril 1230 au 29 mars 1231, les maires de La Rochelle étant élus le jour de Quasimodo et commençant leurs fonctions le jeudi suivant».