Accueil>Les corpus textuels>Charte chPoit204

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chPoit)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chPoit204

1269, 7 septembre.

Type de document: Charte: sentence arbitrale

Objet: Sentence arbitrale réglant le différend entre Bouchart, comte de Vendôme, et Renaut de l'Isle, chevalier, au sujet du cours de la monnaie du dit comte, et au sujet de la haute justice et autres droits.

Lieu de conservation: Bibliothèque Municipale de Poitiers, Collection Dom Fontaneau. – T. 47, fol. 286-286. Source: Cabinet de M. de Clerambault, coté Abbaye de la Trinité de Vendôme, num. 236, fol. 26.

1 À tous,[...] 2 Macé, vidame de Chartres, et Renaud de \2 Pressigny, chevaliers, salut. 3 Saichent tuit 4 que, comme contens \3 fust entre nobles hommes, Boichart, comte de Vendome, et \4 Renaut de l'Isle, chevalier, 5 sur ce que le dit comte demandoit \5 à avoir en l'Isle et au Rolleiz et en leurs appartenances le \6 le [sic] cours de sa monoee et les mesures en la haute justice et les \7 droits de la chastellenie et l'oust et la chevauchee; 6 et il, Re\8naut, li denoast totes cestes chouses,[...] 7 promirent par \9 la foy de son cors et sur peinne de 2000 livres garder, 8 nos ordon\10nons que, d'ore en avant, les hommes de l'Ille et dou Roulleis \11 paieront coutumes et peages au comte de Vendome, comme \12 les autres hommes coutumiers, 9 et demorent francs de l'oust et \13 chevauchee que le comte leur demandoit; 10 et les mesures et la \14 monoe au conte de Vendome courent des ore en avant es \15 villes et ez lieux devant dis,[...] 11 et ce octroia mon seigneur \16 Johan de l'Ille,[...] 12 le four que mon seignor Felipe de l'Ille \17 a à Vendome,[...] 13 nous avons mis nos seaux, o les siaus au \18 dit conte et au dit Renaut et Johan de l'Ille, 14 la veille de \19 la septembroiche 1269 [1].
Notes de transcription
[1] Note de D. F., qui termine le texte de l'acte : «le premier sceau qui pend à ce titre est celuy du Vidame de Chartres ; le second du seigneur de Pressigny est perdu ; le troisième est celui du comte de Vendosme ; le quatrième de Renaut de l'Isle ; et le cinquième de Jean de l'Isle.»