Accueil>Les corpus textuels>Charte chPoit192

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chPoit)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chPoit192

1286, 6 août.

Type de document: Charte: sentence arbitrale

Objet: Sentence arbitrale de Guy de Lesignen, sire de Feré et de Perat, et de Philippe de Beaumanoir, sénéchal de Poitou, sur des disputes entre Droc de Mello et Droin, son fils, d'une part, et Jean de Harcourt, maréchal de France, et Jeanne, sa femme, de l'autre, au sujet des terres de Sainte Hermine et de Luçon.

Disposant: Vidimus original donné par l'évêque de Luçon, le 21 novembre 1346.

Lieu de conservation: Bibliothèque Municipale de Poitiers, Collection Dom Fontaneau. – T. 26, p. 273-274. Source: Extrait d'un vidimus original donné par l'évêque de Luçon, le 21 novembre 1346.

1 À tous ceux[...] 2 Gui de Lesignen, sires de Fereit, de Perat, et Philippes \2 de Beaumener, senechal de Poictou, chevalier, salut en Nostre \3 Seigneur. 3 Sachent tuit 4 que, comme discors fust moüs entre mon sor Droc \4 de Mello et Droyn, son fils, d'une partie, 5 et mon sor Jehan de Harecourt, \5 mareschal de France, et ma dame Johanne, sa femme, jadis femme feu \6 mon sor Joffrey de Lesignen, 6 ou parlement et ou contrat du mariage fait entre \7 le dit mon sieur Droc et ma dame Eustasse, fille du davant dit mon sieur Jeffroy \8 de Lezignen, 7 par le quel il donna au dit mon sieur Droc en mariage de la \9 dite Eustasse, sa fille, la terre de Sainte Hermine et la terre de Luçon, ou \10 toutes les appartenances, et encores[...] 8 donna en dit mariage que le \11 dit mon sieur Droc et la dite Eustasse ou li heir qui de la dite Eustasse \12 istrioient[...] 9 prisent et eüssent partie et freresche aprés sa mort en \13 toute la succession de lui et de toute sa autre terre, selon la coustume \14 des lieux ou la dite terre seit[...] 10 et pour ce, il demandast partas et \15 freresche en la succession du dit mon sieur Joffrey de Lesignen[...] \16 11 ordennons et pronunçons[...] 12 que le dit Droin, fils du davant dit \17 mon sor Droc de Mello et de la dite ma dame Eustasse, pour lui et pour \18 ses freres, avec la terre de Sainte Hermine et de Luçon et de leurs appartenances, \19 avra la terre de Prahec avec Brullant et[...] 13 toutes les autres appartenances \20 de la dite terre de Prahec,[...] 14 Ce fut fait à Roffec en l'an[...] 1286 le premier \21 mardi du mois d'aoust.