Accueil>Les corpus textuels>Charte chPoit162

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chPoit)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chPoit162

1299, 21 janvier

Type de document: Charte: confirmation

Objet: Confirmation par Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay, du don de dix livres de rente que Pierre Gueffier, chevalier, avait fait à l'Abbaye de la Grenetière.

Lieu de conservation: Bibliothèque Municipale de Poitiers, Collection Dom Fontaneau. – T. 9, p. 273. Source: Archives de l'Abbaye de la Grenetière.

1 À toz ceos qui cestes presentes lettres verront et orront, 2 Guillaume \2 Larcevesque, seigneur de Partenay, salu en Nostre Seigneur. 3 Comme \3 mon sour Pierre Gueffier, chevalier, 4 heüst acquis dix libres de annuau \4 et perpetuau rende de mon seur Guillaume de Saveye, chevalier, 5 tenues \5 de Jehan des Boschaux, assises en nostre chastellenie de Mochamp, \6 6 et le dit mon sour Perre les heüst donné à Deu et à l'eglise de Nostre \7 Dame de la Grenetere por le salu et remede de s'arme et de ses parens, \8 7 sachent toz que nous Guillame Larcevesque desus dit voulons, ottroions \9 et consentons, 8 por nous, por nos hers et por nos successors et por ceos qui \10 de nous avront cause, 9 que religious homes et honestes, l'abbé et le covent \11 de l'eglise de la Grenetere desus dite, 10 teangent, posseyent et espleitent la \12 rende desus dite, 11 et ceos qui d'eos havrant cause, sanz ce que nous, ne ceos \13 qui de nous havront cause, les puissent perforcier ne contrainde à les \14 mettre hors de leur maine ne à en finer à nous por nul establiment fet \15 ne à fere ne autrement. 12 En tesmoing de la quelle chose, nous havons \16 apposé à ceste presente lettre nostrre propre sea. 13 Donné le mecredi devant \17 la Saint Vincent l'an 1298.