Accueil>Les corpus textuels>Charte ChMM258

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de Meurthe-et-Moselle (chMM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Martin-D. Glessgen / Michel Arnold (révision: D. Kihaï)

ChMM258

1264, 4 octobre

Type de document: charte: notification d'achat

Objet: Notification par Thiébaut [II] comte de Bar de l'achat fait à Baudouin de la Tour et Agnès, sa femme, de dix-huit livrées de terre qu'ils possédaient sur le passage de Bar, par Thomas de Saint-Mihiel, chapelain du comte, Gérardin, fils de Jean de Briey, Ancher de Saint-Mihiel, fils de Jacquin et de Bilon, et Richerin de Saint-Mihiel, fils de Vion, clercs, pour fonder leur prébende de Saint Hilairemont.

Auteur: Thiébaut [II] comte de Bar

Sceau: auteur

Bénéficiaire: église de Saint Hilairemont

Autres Acteurs: Baudouin de la Tour; Agnès, sa femme; Thomas de Saint-Mihiel, fils de Jacquin et de Bilon; Richerin de Saint Mihiel, fils de Vion

Rédacteur: ecclésiastique rattaché à l'église de Saint Hilairemont

Support: parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD MM B 757, no 3, layette La Mothe et Bourmont

Verso: charte pour mon signor Thomas de Saint Mihier (XIVe s.); Ceste charte nos est profestauble pour Girardin de Brieu de .C. s.et pour Recherins sexante s. (XIVe s.)

1 Ge, Thiebaus, cuens de Bar,· 2 fais cognossant à touz· 3 que messire Thomas de Saint Mihier, \2 mes chapelains, et Gerardins, fils mon segneur Jehan de Briey, et Ancheres de Saint Mihier, \3 fils Jakin et Bilon, et Richerins de Saint Mihier, fils Vion,· clerc,· par mon otroi et par mon \4 lous, ont achetei à mon segneur Bauduin de la Tour· et à ma dame Agnés, sa famme,· \5 deix et wyt livrees de terre· qu'il avoient en mon passage de Bar,· pour faire leur \6 provendes de Saint Alairemont,· 4 c'est à savoir messire Thomas, cent soldees de terre,· \7 Gerardins, cent soldees de terre, Ancheres, cent soldees et Richerins sexante soldees. 5 Et \8 ces deix et wyt livrees de terre· doient il panre· chascuns ensi com il est· ci-deseur devisei \9 tant com il viveront. 6 Et aprés leur deces doit venir ceste terre· à l'esglise de Saint \10 Alairemont ensi com chascuns partira de cest siecle.· 7 Em tesmongnage de la quel chose \11 et pour-ce que ferme soit et estable,· je, à· la requeste de mon segneur Bauduin et ma da\12me Agnés devan-diz, ai mis mon seel em ces presentes lettres, 8 que furent faites l'an de l'in\13carnation nostre signeur quant [1] li milliaires corroit, par mil· et .CC· et sexante quatre, \14 le samedi aps feste saint Remi, en octembre.
Notes de transcription
[1] -a-suscrit.