Accueil>Les corpus textuels>Charte chAub080

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chAub)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chAub080

1269, avril ou 1270 (n. st.), 1-12 avril.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente, moyennant 60 livres tournois, à l'abbesse et au couvent de Notre-Dame-des-Prés par Erart [I], sire de Jaucourt, des biens qu'il possède à Fontvannes et à Vauchassis. Confirmée et amortie par Th[ibaut V], roi de Navarre et comte de Champagne, dont relèvent les biens en fief.

Auteur: Th[ibaut V], roi de Navarre et comte de Champagne.

Disposant: Erart [I], sire de Jaucourt.

Sceau: Th[ibaut V], roi de Navarre et comte de Champagne.

Bénéficiaire: L'abbesse et au couvent de Notre-Dame-des-Prés.

Support: Parchemin scellé sur lacs de soie verte d'un sceau rond de cire rouge dont il subsiste des fragments (H. d'Arbois, 1859-1876, Histoire des comtes de Champagne, t. IV, p. 874, 2e type).

Lieu de conservation: Archives départementales de l'Aube, 23 H 181 (fonds de l'abbaye Notre-Dame-des-Prés de Troyes).

Édition antérieure: D. Coq, 1988, Documents linguistiques de la France. III. Aube, Seine-et-Marne, Yonne, p. 87-88.

1 Nous, Thiebauz, par la grace de Dieu rois de Navarre, de Champengne et de Brie cuens palazins, 2 faisons \2 à savoir à touz çaus qui ces presentes lettres verront et orront 3 que, en nostre presence establiz por ce, nostre amez et feiaus Herarz, \3 sires de Jaucourt, a recogneu par devant nous que il a vendu et quitté à touz jourz quanque il avoit et povoit avoir \4 à Fonvenne et à Vaucharci et es apartenances de ces dites villes 4 à l'abeesse et au couvent de Nostre Dame des Prez \5 delez Troies, pour sexante livres de tournois, des quex deniers lidiz Herart par devant nous se tient a paiez \6 en deniers contanz. 5 Et nous, de qui fié ces devant dites choses meuvent, pour Dieu et pour le remede de nostre ame \7 et de noz ancesseurs, ceste devant dite vente voulons, loons et approuvons et amortissons, sauf nostre droit en tou\8te choses et l'autrui et la guarde que nous i-retenons, à nous et à noz successeurs. 6 Et pour ce que ce soit ferme cho\9se et estable, à la requeste dou dit Herart avons nous fait seeller ces lettres de nostre seel, 7 qui furent feites à Troies \10 par nous en l'an de grace Nostre Segneur mil deus cenz sexante neuf, ou mois de avril.