Accueil>Les corpus textuels>Charte chAub036

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chAub)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chAub036

1260, 4-30 avril ou 1261 (n. st.), 1-23 avril.

Type de document: Charte: amortissement.

Objet: Amortissement par Eudes de Charmesseaux, chevalier, en faveur de l'abbé et du couvent de Vauluisant, d'une rente d'un muid de grain jadis cédée aux religieux par feu Guillaume de Charmesseaux, en exécution d'un legs fait par feu Jean de Charmesseaux, son frère. Confirmation de l'acte par Henri de Traînel qui, en qualité de premier seigneur, consent à l'amortissement de la rente.

Auteur: Henri [I], sire de Traînel, chevalier.

Disposant: Eudes de Charmesseaux, chevalier.

Sceau: Non annoncé: Henri [I], sire de Traînel, chevalier?

Bénéficiaire: L'abbé et le couvent de Vauluisant.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales de l'Yonne, H 758 (abbaye de Vauluisant).

Édition antérieure: D. Coq, 1988, Documents linguistiques de la France. III. Aube, Seine-et-Marne, Yonne, p. 38-39.

Verso: Henricus de Triangulo laudat feodum modii bladi et decima Odonis [filii] Guillelmi domini de Charmeceaus (XIIIe s.).

1 Je, Henris, chevaliers, sires de Trieignel, 2 fais à savoir à toz ceaus qui verront ces letres 3 que mes sires Eudes de \2 Charmetiaus, chevaliers, establiz an ma presence, a loé et otroié 4 à l'abé et au couvant de Vauluisant à tenir an \3 mein morte pardurablement 5 un mui de blef, ce et à savoir la moitié soigle, lou quart orge et le quart \4 avoinne, que feuz Guilliames de Charmetiaus, chevaliers, avoit doné et otroié à ce devant dit abbé et au couvant \5 pour lou lais feu Jehan de Charmetiaus, frere à ce devant dit Guilliaume, à panre et à recevoir chacun an ou \6 disme qui avoit esté feu Jehan et ou disme qui estoit à ce devant-dit Guilliaume par la raison de son eritaige, \7 ensin com il est contenu an unes letres qui sunt seelees ou seel de la cort de Troies de ce don et de cel \8 otroi. 6 Et je, de cui li devant-diz Oeudes tient le fié et de-cui fié et ariere fié li devant dit disme muevent, \9 conforme le los et l'otroi au devant-dit Oeude et lo et conforme à tenir pardurablement an mein \10 morte lou devant-dit mui de blef au devant-dit abé et au couvant. 7 Ce fu fet an l'an de grace .M. et .CC. \11 et .LX., ou mois d'avril.