Accueil>Les corpus textuels>Charte chAub031

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chAub)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chAub031

1260, 14 avril.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à l'abbaye de Clairvaux par Wiart, de Laferté-sur-Aube, moyennant 360 livres de provenisiens forts, des «tierces» du finage de Laferté-sur-Aube, estimées à 20 livrées de terre par an. Avec le consentement de Th[ibaut V], roi de Navarre et comte de Champagne, en qualité de seigneur de fief.

Auteur: Th[ibaut V], roi de Navarre et comte de Champagne.

Disposant: Wiart, de Laferté-sur-Aube.

Sceau: Th[ibaut V], roi de Navarre et comte de Champagne.

Bénéficiaire: L'abbaye de Clairvaux.

Scribe: Gautiers de Peronne.

Support: Parchemin scellé sur lacs de soie rouge d'un sceau rond de cire rouge (analogue à celui décrit par H. d'Arbois, 1859-1876, Histoire des comtes de Champagne, t. IV, p. 874, 2e type).

Lieu de conservation: Archives départementales de l'Aube, 3 H 1932 (fonds de l'abbaye de Clairvaux).

Édition antérieure: D. Coq, 1988, Documents linguistiques de la France. III. Aube, Seine-et-Marne, Yonne, p. 34-35.

Verso: De terciis Firmitatis quas vendidit Wiardus quondam baillivus (fin XIIIe s.).

1 Nous, Thiebauz, par la grace de Dieu rois de Navarre, de Champaigne et de Brie cuens \2 palatins, 2 faizons savoir à tous ceus qui ces presentes letres verront 3 que Wyars, de La \3 Ferté seur Aube, a reconneu par devant nous que il a vendu 4 à-l'abbé et au convent de Cleres\4vaus 5 ses tierces dou finage de La Ferté seur Aube, les queles tierces valent bien, si comme l'an \5 dit, vint livrees de terre chascun an, c'est à savoir pour dis et wuit vins livres siens \6 quites de provenisiens fors, des queus il se tient à bien paié; 6 et leur doit garantir \7 envers toutes gens qui à droit vaurroient venir; 7 et, se les dites tierces valoient plus \8 de vint livrees de terre, nous n'otroions pas l'outre plus. 8 Et pour ce que ceste chose muet \9 et est de nostre segnourie, nous loons et otroions et confremons ceste vente, saus nos drois \10 et les autrui. 9 Et pour que ce soit ferme chose et estable, nous avons fait seeler ces presentes \11 letres de nostre seel. 10 Ce fu fait à Cleresvaus en l'an de grace mil deus cens et soissante \12, ou mois d'avril, le mecredi aprés la close Pasque. 11 Gautiers de Peronne les escrist.