Accueil>Les corpus textuels>Charte chAub017

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chAub)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chAub017

1256, 13 avril[a].

Type de document: Charte: amortissement.

Objet: Amortissement par Gaucher, comte de Rethel, en faveur de l'abbaye de Clairmarais près Reims, de la vente du quart de la dîme de Thugny-Trugny, faite aux religieux par Jean d'Inaumont, homme lige du comte, ce dernier se réservant toutefois les droits de seigneurie sur la dîme.

Auteur: Gaucher, comte de Rethel.

Sceau: Gaucher, comte de Rethel.

Bénéficiaire: L'abbaye de Clairmarais près Reims.

Autres Acteurs: Jean d'Inaumont, homme lige de Gaucher.

Support: Parchemin scellé sur lacs de soie verts et rouges d'un sceau rond de cire verte dont il ne reste que la moitié (A. Coulon, 1912, Inventaire des sceaux… Champagne, no 353).

Lieu de conservation: Archives départementales de l'Aube, 3 H 3838 (fonds de l'abbaye de Clairmarais).

Édition antérieure: D. Coq, 1988, Documents linguistiques de la France. III. Aube, Seine-et-Marne, Yonne, p. 22-23.

Verso: S'est li quitement do […] (XIIIe s.). De la disme de Tuigny (XIVe s.).

1 Je, Gauchiers, cuens de Rettest, 2 fas savoir à tous ceus qui ses presentes lettres verront \2 et orront 3 ke Jehans d'Ainnaumont, escuiers, mes hom et mes feables, establis par devant moi, \3 a requeneu qu'il a vendut 4 le quart de la grosse dime de Thuigni, de quanques ses \4 peires en tint, 5 à l'eglise de Cleirmarés deleiz Rains, qui est de l'ordre de Cytiaus, \5 6 li quelx quars estoit eritages à celui Jehan, si com il disoit, et le tenoit de moi en \6 fief et en homage lige avoec son autre fiez qu'il tient de moi. 7 Et je, à la requeste \7 et à la priere celui Jehan, loe et gree ce marchié et ce vendage et quit de tant \8 com à moi en apartient le fiez à l'eglise ci-deseur dite de tant com il en apartient \9 au quart de cele dime ci-deseur dite, ke cele eglise a achetei ensi com il est cideseur \10 dit, sauf ce ke je i ai retenu ma signorie en autreteil point com je l'ai et doi avoir \11 en temporeus choses ke les eglises ont en mon païs et en ma signorie. 8 Et en tes\12moignage de ses choses j'ai fait seeler ses presentes lettres de mon seel. 9 Ce fu fait \13 en l'an de l'Incarnation Nostre Signor .M.CC.L. et syx ans, el mois d'avril, le \14 juedi devant Paques commenians.
Notes de fiche
[a] Le style de l'Annonciation était en vigueur dans le comté de Rethel au XIIIe siècle (cf. L. Delisle, Notice sur le cartulaire du comté de Rethel, p. 9-10).