Accueil>Les corpus textuels>Charte chAub012

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chAub)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chAub012

1254 (n. st.), février.

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation en pure aumône par Mathieu, sire de Montmirail et d'Oisy, à l'Hôtel-Dieu de Provins de 30 sous de provenisiens de rente annuelle, à prendre sur son péage de la Ferté-Gaucher, destinés à l'acquisition d'encens pour la chapelle de l'infirmerie dudit Hôtel-Dieu.

Auteur: Mathieu, sire de Montmirail et d'Oisy.

Sceau: Mathieu, sire de Montmirail et d'Oisy.

Bénéficiaire: L'Hôtel-Dieu de Provins.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives de l'Hôtel-Dieu de Provins (déposées aux archives départementales de Seine-et-Marne), B 4.

Édition antérieure: D. Coq, 1988, Documents linguistiques de la France. III. Aube, Seine-et-Marne, Yonne, p. 19.

Verso: Ista transcripta est (fin XIIIe s.).

1 Je, Mahius, sires de Montmirail et d'Oysi, 2 faz savoir à touz cez qui cez presantes letres verront 3 que je, pour le remede de m'amme et de mes ancesseurs \2 et de mes successeurs, hai donné an pure et pardurable aumone à la Meson Dieu de Prouvins, qui siet devant la fonteine, 4 trante souz de \3 prouvenisiens de rande par an pour acheter ançans an la devant-dite Meson Dieu, pour metre an l'anfermerie aus malades qui leianz seront; \4 5 et weil et coumant que quiconques tanra mon paage de La Ferté Gauchier, que il pait au mesage certein de la devant-dite Meson Dieu les \5 devant-diz trante souz chacun an, le jour de la Seint Remi, sanz atante d'autre coumandemant. 6 Et à-ceste aumone paier à touz jourz oblige \6 je moi et mes oirs et le devant-dit paage, tant com la-devant-dite aumone s'estant. 7 Et ce temoig je par mes letres. 8 Ce fu \7 fet an l'an de-l'Incarnation mil et .CC. et cinquante et trois, ou mois de fevrier. 9 Et weil que cil ançanz soit ars an \8 la chapele de l'anfermerie.