Accueil>Les corpus textuels>Charte chAub006

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chAub)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chAub006

1241, mai ou 1247, mai[a].

Type de document: Charte: quittance.

Objet: Quittance délivrée à l'abbé et au couvent de Régny par Geoffroy [V], chevalier, sire d'Arcy[-sur-Cure], d'une somme de 96 livres de petits tournois, versée audit Geoffroy en compensation du droit pour les religieux de transporter par terre ou par eau, en toute franchise, la pierre nécessaire à la construction de leur monastère et de mener paître leur bétail dans toute l'étendue des terres de Geoffroy.

Auteur: Geoffroy [V], chevalier, sire d'Arcy[-sur-Cure].

Sceau: Geoffroy [V], chevalier, sire d'Arcy[-sur-Cure].

Bénéficiaire: L'abbé et le couvent de Régny.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales de l'Yonne, H 1577 (fonds de l'abbaye Notre-Dame de Régny-lès-Vermenton).

Édition antérieure: Ch. Porée, 1920, Les bâtiments de l'abbaye de Reigny et la vie monastique chez les Cisterciens, dans Bulletin de la Société des sciences historiques de l'Yonne, t. 74, p. 42; D. Coq, 1988, Documents linguistiques de la France. III. Aube, Seine-et-Marne, Yonne, p. 13-14.

Verso: Littera XXIIIIa de Arseio primi tituli numero IIIIxx XVI. (XIVe s.).

1 Je, Joffroiz, chevaliers, sires d'Arsy, 2 fais à-savoir à touz ces qui ces presentes lettres verront et orront 3 que je \2 ay receu de religieuses persones l'a[b]bé [1] et le covent de Regny 4 quatre vinz et seze livres de petiz tournois \3 en deniers leaument nombrez à moy et delivrez, pour les quex je leur ay doné et otroié que il en toute ma \4 terre d'Arsy traient et puissent traire ou faire traire toute meniere [2] de perriere et de pierre, et \5 que il à touz jourz mais par toute la terre de moy ou de mes hommes et par ma riviere puissent charroier ou \6 faire charroier toutes choses qui seront necesseres à leur yglise sanz paier nule redevance, nule coustume et \7 nule amande à moy ou à mes hoirs, et que il, leur serjent et leur bestes puissent aler et pasturer par tou\8te ma terre et de mes hommes, le domaige rendent, frainchement et delivrement. 5 Et à ce je hay lié et obligié moy et [3] \9 mes hoirs à touz jourz; 6 et-se il avenoit que je ou mi successour venessiens de neant encontre, que nous fus\10siens tenu de rendre et dou restorer es diz religieux les .IIIIxx. et .XVI. livres devant dites. 7 Ou tesmoing de la quel cho\11se j'ai seelé de mon seau ces presentes lettres 8 qui furent faites en l'an de l'Incarnation Nostre Seignour mil \12 deux cenz quarante et .VII. [i], ou mois de may.
Notes de fiche
[a] Voir la note 2.

Notes de transcription
[1] Écrit lalbe.
[2] Ces deux derniers mots sont répétés par erreur.
[3] etrépété par erreur au début de la ligne suivante.

Notes linguistiques
[i] Ce chiffre romain peut être lu uncomme l'a fait Ch. Porée; il semble cependant qu'il était dans les habitudes des scribes de Régny d'indiquer le dernier terme du millésime par un chiffre et non pas de l'écrire en toutes lettres (cf. l'acte no 37, ligne 15). C'est d'ailleurs cette date de 1247 que retient D. Escudier, Une charte en langue française de 1164?, dans Bibliothèque de l'École des Chartes, t. 131, 1973, p. 196, L. Carolus-Barré, Chartes de Guillaume IV, comte de Nevers (1161-1168) pour l'abbaye de Reigny…, dans Bibliothèque de l'École des Chartes,t. 131, 1973, p. 579, n'est pas de cet avis mais n'explique pas ses raisons.